Match amical Peu inspirés, les Verts accrochés par le Ghana

La sélection algérienne des joueurs locaux, peu inspirée en attaque et en manque de réussite devant le but, s’est contentée d’un nul vierge (0-0) lors de son ultime match amical contre le Ghana, disputé samedi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des nations 2022, dont la phase finale se déroulera du 13 janvier courant au 4 février prochain en Algérie.
En effet, si le score est resté vierge, ce n’est pas faute d’avoir essayé, car les hommes de Madjid Bougherra ont réussi à se procurer quelques belles occasions, et dès la première mi-temps, à commencer par celle de Lahmeri, à la 15e minute de jeu.
La réaction des Ghanéens ne s’était pas faite attendre, en répliquant dès la 20′, par l’intermédiaire de leur capitaine Awako Gladson, dont le tir puissant à ras-de-terre a été stoppé difficilement par le gardien Guendouz.
Par la suite, et malgré une assez nette domination des partenaires du capitaine Belaid, il a fallu attendre la 38′ pour assister à une deuxième occasion dangereuse de leur part et elle était à l’actif de Abderrahmane Meziane, dont le tir a été capté difficilement par le gardien Ibrahim Danlad. La dernière occasion algérienne qui mérite d’être signalée en première mi-temps a été à l’actif d’Oussama Chita, dont le tir à la 43′ était passé légèrement au-dessus. Après la pause, les Ghanéens sont revenus avec de meilleures intentions et c’est en toute logique que la première occasion a été à leur actif (52′). Les Verts ont réagi à la 55′, par une belle tête croisée, signée Zakaria Draoui, après un centre tendu de Meziane, puis quatre minutes plus tard, c’était au tour du fraîchement incorporé Karim Aribi de se mettre en évidence, mais encore une fois, le portier adverse était à la parade. La fin de match a été plus ou moins à l’avantage des visiteurs, surtout grâce à l’apport appréciable des remplaçants, comme Seidu Suraj, dont le tir puissant à la 82′ avait obligé Guendouz à s’y prendre par deux fois, pour maîtriser le cuir. Il y eut aussi le joli tir de Sylvester Simba à la 87′, qui a mis le gardien algérien en difficulté. Il s’agit du quatrième match consécutif sans la moindre victoire pour les Verts dans cette dernière ligne droite de la phase préparatoire pour le CHAN, après la défaite face au Koweït (1-0), survenue au mois de novembre dernier à Dubaï, puis les deux nuls au mois de décembre, respectivement contre la Mauritanie (0-0) et le Sénégal (2-2), au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba. De son côté, le Ghana, qui signe son retour au CHAN après huit ans d’absence, avait effectué un stage de préparation au Caire (Egypte), ponctué par deux matches amicaux, qu’il a remportés respectivement contre la sélection égyptienne des moins de 20 ans (2-0), et la réserve d’Al-Ahly du Caire (3-1). La sélection algérienne va désormais profiter de la dernière semaine de préparation pour peaufiner ses automatismes et corriger les insuffisances notamment en attaque avant d’aborder vendredi prochain le match contre la Libye à 20h au stade de Baraki pour le compte de la première journée du Groupe A du CHAN-2022. R. S.

Déclarations des entraineurs :
Madjid Bougherra (entraîneur de l’Algérie) : «C’était un match relativement équilibré. Nous avons eu un peu plus d’occasions que le Ghana, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est toujours le même problème. Nos joueurs sont très généreux dans l’effort, mais ils ne le font pas de manière intelligente. C’est d’ailleurs sur ce plan qu’on doit mûrir.
On doit travailler essentiellement dans la perspective d’améliorer notre transition offensive. On doit apprendre à mieux canaliser nos efforts, à bien exploiter les espaces, et surtout, à bien jouer entre les lignes. Ma principale satisfaction dans ce match amical a été le bon rendement de la défense. Notre équipe n’encaisse pas dans le jeu, et elle est bien présente sur les balles arrêtées. Ce qui est une très bonne chose, surtout face à un adversaire comme le Ghana. J’ai apprécié aussi la déception des joueurs après le résultat nul, car leur réaction prouve qu’ils voulaient vraiment l’emporter. C’est important d’avoir cette hargne et cette envie de gagner. Concernant les blessés, on devrait récupérer Keddad et Mahious dès demain (dimanche, ndlr), mais pour Bakir, il faudra peut-être attendre un peu plus».
Annor Walker (entraîneur du Ghana) : «Je suis satisfait de notre prestation lors de cette rencontre amicale, qui est une répétition générale avant le début du CHAN. Nous avons joué contre une belle équipe d’Algérie, bien préparée et bien organisée. Les deux équipes ont eu des occasions pour marquer, mais les défenses ont pris le dessus. Nous allons continuer à nous préparer avec l’ambition de remporter le tournoi».