Le versement en mars avec effet rétroactif à partir de janvier

Revalorisation des salaires ordonnée par le président de la République

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, est revenu, hier lundi à Alger, sur l’augmentation des salaires ordonnée par le président de la République. Assurant que le versement de la revalorisation des salaires se fera en mars prochain avec effet rétroactif à partir de janvier 2023. «L’incidence financière des dernières augmentations des salaires est de 340 milliards de DA 2023. Jusqu’à 2024, elle sera de 681 milliards de DA», a-t-il indiqué.

Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’Invité de la Rédaction’’, Youcef Chorfa a souligné que ces augmentations ont été ordonnées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de permettre au citoyen de faire face à l’évolution du pouvoir d’achat. «Si l’on rajoute ce qui a été fait en 2022, l’incidence financière sera de 900 milliards de DA», précise-t-il.
Fin septembre dernier, le chef de l’Etat a annoncé des mesures économiques pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages, à travers notamment l’augmentation des salaires, moyens et faibles, et la revalorisation des retraites et l’allocation chômage. Fin décembre, le Conseil des ministres qu’il a présidé, a décidé que les salariés de la Fonction publique bénéficieront d’une augmentation de 4.500 dinars algériens (31 dollars) et 8.500 dinars (61 dollars), selon les catégories.
Revenant sur la situation des primo demandeurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a fait remarquer que plus 300 000 jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage sont en formation. «Outre l’augmentation de l’allocation chômage qui va être de 15 000 DA à partir de ce mois de janvier, plus de 300 000 bénéficiaires sont en formation. Ce sont des formations qualifiantes, qui durent de 3 à 6 mois. Ce qui les préparera au métier», a fait savoir Youcef Chorfa.
Nous ne nous sommes pas arrêtés sur l’attribution d’une allocation chômage, affirme l’invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale. «Cette politique constitue des projections sur l’emploi et l’employabilité, notamment à travers les conventions signées entre le ministère du Travail et celui de la Formation professionnelle», a-t-il dit.
S’agissant de l’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle ainsi que leurs droits et obligations, Youcef Chorfa a annoncé la mise en service, à partir du mois de mars prochain, de la plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite. «Toute notre communauté peut adhérer volontairement à partir d’une plate-forme électronique et s’inscrire au niveau de la CNR pour une cotisation de 31%», a-t-il indiqué encore.
L’adhérent au système de retraite, a poursuivi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte CHIFA. Notant, au passage, un engouement de la part de la communauté à l’étranger, depuis la sortie du Décret exécutif en octobre 2022, définissant les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle ainsi que leurs droits et obligations.
Les dispositions dudit Décret signé par le Premier ministre,
Aïmene Benabderrahmane, s’appliquent, précise un article de ce texte, aux membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, soumise au régime des salariés ou assimilés et/ou une activité professionnelle soumise au régime des non-salariés pour leur propre compte, industrielle, commerciale, agricole, artisanale, libérale ou autre, non assujettis à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.
Rabah Mokhtari