Ghana, Libye, Côte d’Ivoire, des équipes pour marquer l’événement

CHAN-2022

Elles sont toutes en Algérie. Elles veulent surprendre et surtout en faire de ce Championnat, un espace où toutes les valeurs footballistiques se rencontrent pour défier les clubs étrangers et apporter cette sacrée preuve de leur performance, capable d’en faire du CHAN, un événement incontournable.«Nous sommes ici pour écrire une page pour la CIV». Les déclarations du sélectionneur des Eléphants locaux, Haidara Soualiho, révèlent ce qui ambitionne les jeunes éléphants de la CIV. «Nous allons défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire, et tout le monde sait, que lorsqu’on se déplace dans le cadre des Championnats, c’est pour se mobiliser pour rentrer avec la satisfaction d’avoir réussi à marquer les esprits sportifs africain» et d’ajouter «nous avons trois gardiens de buts et sept défenseurs de haut niveau, tout comme le milieu de terrain qui ne sera pas en reste, mais aussi des attaquants sur lesquels nous comptons pour faire la différence. Au total 25 joueurs sont présents à Alger pour cette mission. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous sommes ici pour écrire une page pour la Côte d’Ivoire lors de ce CHAN». Dans sa conférence, il martelait que son groupe militera pour créer l’exploit, huit ans après sa dernière participation, et tenter d’écrire son nom au palmarès de cette compétition, après avoir atteint la finale des éditions 2009 (Côte d’Ivoire) et 2014 (Afrique du Sud).

Le Ghana, le trouble-fête ?
Les intentions du Ghana ne s’éloignent pas de celles des autres équipes, faire un parcours sans faute. Sur leur carnet de route, il est noté qu’ils ont remporté deux victoires consécutives, à Cape Coast et à Cotonou, pour se qualifier sur un score cumulé de 4-0. Avant d’affronter au tour suivant, le Ghana a affronté son grand rival et géant continental, le Nigeria, dans un match très disputé où les Ghanéens se sont imposés aux tirs au but (5 tirs au but à 4).

La Libye fera-t-elle office
de poids lourd ?
L’adversaire des Verts, la Libye «est l’une des raisons de la compétitivité relevée de ce groupe B. Outre le Niger et le Congo, respectivement premier et troisième adversaires, la Libye fait office de poids lourd au côté de la République démocratique du Congo», fait remarquer un média étranger. C’est dire qu’effectivement les deux sélections pèsent par leur palmarès, en l’occurrence des victoires finales dans cette compétition réservée aux joueurs locaux : deux pour la RDC, une pour la Libye.

Résistera-t-elle aux vents croisés ?
Ce qui peut déranger la Libye, ce sont ses changements incessants qui interviennent souvent aux moments où la stabilité commençait à se faire remarquer au sein de cette formation. En témoignent ses changements de sélectionneurs incessants. Le journal Onze mondial, faisait remarquer qu’à l’automne 2019, Jalal Damja jette l’éponge au lendemain de l’élimination de ses joueurs dans la course à la qualification au CHAN Total 2020. Il est vite remplacé par le Tunisien Faouzi Benzarti. Voilà un Tunisien qui enfila le costume libyen, alors que ce pays jugeait sonner son forfait. Un signe du destin ? Car quelques semaines plus tard, la Tunisie annonçait le forfait, estimant que le calendrier du CHAN Total intervient en pleine saison sportive.

Croire en leur bonne étoile
Tombés face aux Aigles de Carthage, les Chevaliers de la Méditerranée sont repêchés et récupèrent le précieux sésame pour le tournoi. Ce même tournoi est finalement reporté à janvier 2023 en raison du Covid-19. Conséquence ? Le sélectionneur tunisien, Benzarti raccroche et confie la mission à son successeur qui n’est autre que son adjoint Ali El Margini, nommé juste en septembre passé. Initialement pas prévus au programme, la Libye et son «nouveau sélectionneur et ses Chevaliers peuvent et doivent désormais croire en leur bonne étoile pour en décrocher une deuxième au Cameroun». Pour leur cinquième participation au CHAN, le sélectionneur de la Libye le Français Corentin Martins a retenu un effectif de vingt-six joueurs, dont six sociétaires du club Al-Akhdar. Il s’agit de Meftah Dorsi, Anes Al-Ouarfeli, Souleymane Saïd, Mustapha Salah, Souheib Abou-Bakr et Ameur Taouerghi.

Décrocher la meilleure place
Mission : se concentrer pour oublier leurs deux décevantes participations, celles de 2018 et 2020, mais rêvent, voire ambitionnent de réaliser un parcours qui ramènera cette jeune équipe aux meilleurs tableaux en espérant rééditer l’exploit réalisé lors de l’édition 2014 en Afrique du Sud, où ils avaient remporté le trophée pour la première fois de leur histoire en battant en finale le Ghana (0-0, 4-3 aux tab). C’est le seul titre remporté par le football libyen au niveau africain malgré plusieurs participations aux différentes compétitions africaines des nations ou de clubs, ralle l’Agence APS qui ajoute que cette équipe reste un pays de football décidé à jouer à fond ses chances à l’occasion de la septième édition du CHAN et pourquoi pas jouer les troubles fêtes.

Impressions avant le jour «J»
«J’ai choisi les meilleurs joueurs du Championnat libyen pour représenter les couleurs nationales au CHAN. Une compétition qui s’annonce difficile, surtout que nous serons appelés à disputer le match d’ouverture contre l’Algérie, pays hôte de la compétition», a indiqué Martins avant le dernier stage de préparation à Monastir en Tunisie. «J’ai entièrement confiance en mes joueurs. Je n’irai pas jusqu’à promettre de remporter le titre, mais je peux assurer que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes à chaque match, car chaque rencontre sera décisive et nous devrons être au rendez-vous à chaque fois», a-t-il ajouté.

H. Hichem

nCanal + Sport 360 : Paris-SG-Angers à 21h
nBeIN Sports 2 : Southampton-Manchester City à 21h