CHAN-2022 : Les ex-internationaux optimistes

Les événements sportifs se succèdent chez nous, et pour les professionnels, ils restent des points de rendez-vous qui offrent des opportunités à tous les jeunes espoirs de se rapprocher de leurs objectifs. Hier, c’était encore presque impossible de faire participer des acteurs de pareils événements sur leur sol.
Aujourd’hui, après les Jeux méditerranéens d’Oran, c’est le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux qui prend place dans le calendrier des grandes fêtes africaines en Algérie avec en prime le respect des exigences des instances internationales de football. Ainsi la Fédération algérienne de football a révélé que la VAR sera disponible dans tous les stades algériens dédiés à la CHAN, et la FAF a confirmé que cette technologie d’application internationale sera effectivement présente au stade Nelson-Mandela. Le Président et son homologue libyen se retrouveront jeudi prochain avant le match d’ouverture du CHAN-2022.

Mustapha Kouici : «J’ai envie de dire que nous avons les capacités»
Des anciens internationaux se sont exprimés pour donner leurs avis. Mustapha Kouici déclare «pour nous, ex-internationaux, les choses sont claires, elles ne peuvent pas être différentes des autres stars du foot africain. L’objectif est bien entendu de gagner le trophée, c’est ce que vous dira un autre joueur, mais vous me direz que les Verts ont un excellent avantage, celui d’évoluer sur notre terrain et en présence de nos supporters… Certainement sous une tempête de stress qui risque de vous étouffer donc de vous perturber d’autre part. Franchement, les choses ne seront pas faciles, mais j’ai envie de dire que nous avons les capacités d’aller jusqu’au bout, et de réaliser d’excellents résultats… Le plus important est de démarrer avec une victoire… Quand on est ensemble, en équipe, on est vraiment comme une famille. Je sais que c’est un peu cliché et que dans le monde du foot tout le monde dit un peu ça, mais ce n’est pas forcément la vérité tout le temps. Nous, on a vraiment le sentiment d’être une famille. Il n’y a qu’en équipe nationale où j’ai ressenti ça. On est vraiment très proches, il y a une ambiance très spéciale».

Ali Fergani : «On aura droit a un beau mélange des capacités sportives africaines»
«Nos jeunes locaux auront en face des équipes qui ne se connaissent pas toutes, forcément ce sera le mental qui jouera le plus… Franchement pour moi ce qui m’inquiète c’est un peu la Libye, qui joue bien, mais je sais que la préparation est excellente, que nos jeunes ont un moral d’acier, qu’ils peuvent affronter leurs adversaires tranquillement. C’est un Championnat où tout le monde joue ses compétences, joue au football. La majorité a une expérience, à l’image des Libyens qui ont des joueurs qui évoluent dans différents paliers. Ils sont très forts techniquement. Ce qui est bien quand tu joues à de pareilles compétitions, c’est le fait de faire face à différentes cultures, tu vois à quel point le football peut être différent. Le CHAN va nous faire découvrir beaucoup plus de talents individuels. C’est incroyable le nombre de talents qu’il y a dans des clubs africains. Je crois qui si tu arrivais à faire une équipe avec un beau mélange des forces, ça ferait vraiment quelque chose de fantastique. C’est bien, ça me plaît beaucoup. Enfin, pour ma part, rien ne sera facile, il ne faut surtout pas partir avec l’idée de remporter toutes les rencontres. Le football, vous savez c’est d’abord connaître ses adversaires, ne pas les prendre, se hiser mentalement à leur niveau puisque tu joues sur ton terrain, devant tes supporters, et surtout te dire que tu as une très bonne préparation. Reste maintenant, ce que recommandent les bons sélectionneurs, débuter le Championnat par une première victoire est importante pour le moral… Rien ne sera facile, les atouts côté algérien ? passer au premier tour, la suite suivra. Je suis optimiste et le sélectionneur connaît son métier».
Pour Lakhdar Belloumi «le CHAN est un croisement africain de valeurs sportives. Pas d’espace pour le doute, toutes les conditions sont réunies pour passer le premier tour et surtout rehausser l’image de notre football. Et pour preuves toutes ses nouvelles infrastructures sportives qui ne peuvent qu’inviter à développer le plus beau jeu, le jeu des victoires…» Enfin, il est à noter que l’équipe nationale locale, qui participe pour la deuxième fois après le CHAN-2011 au Soudan, sera dans le premier groupe avec la Libye, l’Éthiopie et le Mozambique, dont les rencontres se tiendront au stade Nelson-Mandela de Baraki. L’événement se jouera dans quatre stades, à savoir Nelson-Mandela Baraki (Algérie), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et le 19-Mai-1956 (Annaba).

H. Hichem