«Les règlements intérieurs des établissements scolaires doivent être revus»

Belaabed à propos de l’agression de l’enseignante de langue arabe au CEM Amari-Saïd à Batna

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a souligné, avant-hier jeudi à Batna la nécessité de revoir les règlements intérieurs des établissements scolaires. « L’agression dont a été victime, mercredi, Rayhana Benchia, enseignante de langue arabe au CEM Amari-Saïd de Taxlent à Batna, au sein de l’établissement, exige une réflexion sur les changements à apporter aux règlements internes des établissements scolaires », a indiqué Abdelhakim Belaabed.
Recommandant, au passage, au directeur local de l’Education nationale de permettre à l’enseignante Benchia de passer l’examen de promotion le 21 janvier courant. En cas, a-t-il dit, du prolongement de son hospitalisation.
Dans une déclaration à la presse au CHU de Batna où il s’est rendu en compagnie de la ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou, pour s’enquérir de l’état de santé de l’enseignante Rayhana Benchia, poignardée au dos mercredi par un élève de quatrième année au sein de l’établissement, Abdelhakim Belaabed a assuré que l’Etat, à travers son département ministériel, déploie tous les efforts pour assurer la sécurité nécessaire à l’ensemble des professionnels du secteur.
«Mon déplacement personnel pour s’enquérir de la santé de l’enseignante vise à montrer le soutien de l’Etat algérien et de mon département ministériel et lui apporter l’appui moral nécessaire», a-t-il poursuivi. Réaffirmant le soutien et l’accompagnement de l’Etat algérien à l’enseignante victime jusqu’à son rétablissement total.
Le ministre de l’Education nationale a également indiqué s’être entretenu avec l’enseignante et s’est enquis de son état de santé qui, a-t-il fait savoir, porte à l’optimisme après sa prise en charge par le staff médical du CHU de Batna.
Affirmant avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de l’agression dont a été victime l’enseignante de langue arabe au CEM Amari-Saïd de Taxlent pour établir les responsabilités.
«Après les résultats de l’enquête, nous n’hésiterons pas à prendre les sanctions nécessaires et appliquer la loi contre tous ceux dont la responsabilité est établie dans ce tragique incident», a ajouté Abdelhakim Belaabed. Le jour-même de l’agression, un communiqué du procureur de la République près le tribunal de N’gaous, rattaché à la Cour de justice de Batna, a annoncé l’arrestation du mineur, présumé auteur de l’agression au couteau contre l’enseignante dans la commune de Taxlent, wilaya de Batna.
«Dans le cadre de l’information de l’opinion publique, en vertu des dispositions de l’article 11 du code de procédures pénales, nous, procureur de la République près le tribunal de N’gaous, avons le regret de porter à la connaissance des citoyens qu’en date du 11 janvier 2023, au milieu de la journée, les services de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Taxlent ont reçu un avis concernant l’agression contre une enseignante de langue arabe, répondant aux initiales B. C. R, qui a reçu un coup de couteau au dos donné par un mineur nommé A. H, élève de quatrième année moyenne dans le même établissement où elle exerce», lit-on à travers ce communiqué.
Aux environs de dix heures, a fait savoir la même source, la victime a reçu le père de l’élève, convoqué pour l’entretenir au sujet du comportement de cet élève.
Aux environs de midi, pendant la pause des cours, alors que l’enseignante se tenait devant son bureau, le garçon lui a donné un coup de couteau au dos, avant de prendre la fuite.
Rabah Mokhtari