2 000 participants au 16e congrès

Front Polisario

Quelque 2000 congressistes et participants sont attendus pour prendre part au 16e congrès du Front Polisario qui s’est ouvert vendredi dans la wilaya de Dakhla, dans les Camps de réfugiés sahraouis.Prévu sur une période de cinq jours (13-17 janvier), le congrès Chahid M’hamed-Khaddad se déroule sous le slogan «Escalade de la lutte pour le retrait de l’occupant et imposer la souveraineté totale», en présence de participants de différentes structures relevant du Front populaire pour la libération de Saghia El Hamra et Oued Dahab.
Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole officiel de la conférence préparatoire du 16e congrès du Front Polisario, Hamada Salma Daf a indiqué que ce rendez-vous intervient dans un contexte «particulier», marqué par la reprise de la lutte armée suite à la violation du cessez-le-feu, en vigueur depuis 1991, par le Maroc, le 13 novembre 2020.
«La direction politique sahraouie et les militants du Front Polisario se sont penchés sur l’évaluation de ce qui a caractérisé cette période, marquée par l’obstination du Maroc qui s’est enhardi après la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste, mettant en péril la sécurité et la stabilité de toute la région», a-t-il souligné.
Le responsable sahraoui a, en outre, fait part de la «détermination» des militants du Front Polisario à créer «le changement qu’exige cette période» et à trouver des «stratégies importantes» en vue d’examiner les échecs des trente dernières années ayant précédé la reprise de la lutte armée avec le Maroc. Des années durant lesquelles le peuple sahraoui a attendu en vain la solution sous l’égide de l’ONU lui permettant d’exercer son droit à l’autodétermination.
Par ailleurs, M. Hamada Salma Daf a indiqué que la participation des délégations étrangères sera «très importante», relevant que «pas moins de 300 personnes» issues de pays amis et frères sont attendues pour prendre part à ce rendez-vous.
«Le Front Polisario jouit d’une large solidarité internationale qui reflète le niveau de conscience quant à l’importance de la décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», a-t-il soutenu, notant que plusieurs pays africains, d’Amérique latine et quelques pays asiatiques prendront part au congrès.
«Plusieurs partis politiques de pays européens, des eurodéputés et des mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui» sont également attendus pour assister à cet évènement, a-t-il ajouté.
La conférence nationale préparatoire du 16e congrès du Front Polisario s’est tenue de samedi à mardi dans la wilaya d’Aousserd, en présence de tous les délégués venus de différents lieux en vue de rapprocher les points de vue sur toutes les questions débattues lors des différentes conférences locales.
Les participants ont, entre autres, abordé les derniers développements intervenus sur la scène nationale sahraouie, notamment après la reprise de la lutte armée, appelant à resserrer les rangs en constituant un front uni autour du Front Polisario et à soutenir l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS).
SPS