3 passeurs arrêtés à Oued R’Hiou

Emigration clandestine à Relizane

Après une accalmie de quelques mois, le phénomène de l’émigration clandestine refait surface en ce début de l’année 2023. L’appât du gain facile au détriment des candidats à l’émigration clandestine a éveillé l’intérêt d’une «faune d’escrocs» en tous genres.
Ainsi, certains font miroiter un projet de harga à des jeunes, les délestent sans coup férir de sommes importantes et disparaissent. Cependant, il n’en demeure pas moins que nombre de tentatives finissent ces derniers temps en catastrophe au point que les harragas à la dérive après une panne ont de plus en plus recours au numéro vert pour appeler au secours.
En effet, les services de police de la sûreté daïra d’Oued R’Hiou dans la wilaya de Relizane ont réussi à mettre fin aux agissements d’un réseau criminel composé de trois personnes parmi-eux figure une femme, spécialisées dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris mardi auprès de la sûreté de wilaya.
L’opération a été menée par la section de lutte contre le trafic de migrants suite à l’exploitation d’une information selon laquelle une victime a été escroqué par le chef d’un réseau préparait une traversée clandestine à partir de plages des wilayas limitrophes, contre la somme de 100 millions de centimes a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya dont une copie a été remise à notre bureau de rédaction. La victime a rencontré le suspect à Oued R’Hiou et a versé la somme exigée avant d’être transporté à l’une des wilayas côtières limitrophes à Relizane, dans la perspective d’une traversée clandestine, a fait savoir la même source, soulignant que « le doute a commencé à faire son chemin dans son esprit qu’il a été escroqué. Après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent, la police judiciaire a ouvert une enquête qui s’est soldée par l’arrestation du suspect individus, et l’identification d’un autre mis en cause parmi -eux figure une femme, tous originaires d’une ville côtière de la région Ouest, selon la même source.
L’un des suspects avait pour mission d’attirer des candidats à l’émigration clandestine en utilisant d’une embarcation rapide, ont fait ressortir les investigations. Pour organisation de sortie illégale du territoire national, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des trois mis en cause, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Relizane, indique le même communiqué.
N. Malik