Les Verts débutent par une timide victoire face aux Libyens

CHAN-2022

S’il est vrai que la sélection algérienne A’ a débuté ce Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux par une victoire (1-0) face à la Libye, il n’en demeure pas moins que les supporters sont restés sur leur faim. Et pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que cela se passe du mieux que possible pour les protégés de Bougherra.Nous ne pouvons pas certes nier que l’essentiel a été fait avec cette maigre victoire, mais c’est surtout la manière de jouer des Verts qui nous a inquiétée. D’ailleurs, le sélectionneur algérien l’a confirmé en fin de match lorsqu’il a déclaré en Conférence de presse que «l’essentiel était que les joueurs prennent confiance en eux, qui manquent d’expérience dans ce genre de compétition contrairement aux Libyens qui, eux, sont habitués à jouer ces tournois».
Il faut aussi dire que les adversaires des Algériens lors de ce premier tour, à savoir la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique se sont présentés avec l’équipe première, ce qui n’est pas le cas pour les nôtres. En fait, nous tentons de comprendre ce qui n’a pas marché, même si Madjid Bougherra a fait appel aux meilleurs joueurs du Championnat national. Si l’on revient à la rencontre, la première occasion est libyenne avec un tir fulgurant. Le Nelson-Mandela Stadium où s’est déroulée le match juste après la cérémonie d’ouverture, a fait le plein, c’est dire que les Verts avaient un soutien de taille. L’on se demande alors est-ce que cela n’a pas plutôt constitué un handicap pour les joueurs algériens soumis à une forte pression du public, subitement, à cause de Bougherra qui refusait de jouer ses matches de préparation en présence du public ? Qui sait ?
Mais bon, la première journée du groupe «A» a été bénéfique aux Verts, à eux de rectifier le tir et revoir ce qui n’a pas fonctionné avant d’affronter l’Éthiopie ce mardi à 20h au stade Nelson-Mandela (Baraki).
Il faudra revoir le onze rentrant. Face à la Libye, nous étions étonnés de voir sur le banc Fathallah, Debbih ou encore Belkheir qui pouvait être d’un grand apport en attaque contrairement aux autres. Aribi qui lui aussi était remplaçant a fait son entrée, mais pour rien. Il n’a été d’aucune utilité. D’ailleurs, l’unique but algérien est venu sur une balle arrêtée, un penalty réussi par Mahious qui est à l’origine de cette faute. Kendouci ou encore Meziane ont tenté des incursions, mais sans trouver le soutien nécessaire.
En défense, les latéraux Belkhiter et Laouafi étaient soit en retard, soit en avance, alors qu’au milieu, Merazigue et Draoui jouaient horizontalement au lieu d’aller en avant, ce qui a influé sur le rendement de l’équipe en attaque. Cela a permis aux Libyens de tenter quelques actions, surtout en seconde période, ratant de peu l’égalisation avec ce tir de Abasi ou encore ce tir sur le poteau. Cela a donné des sueurs froides aux Algériens jusqu’à cette faute sifflée par l’arbitre à la limite de la surface de réparation. Les Libyens, Dieu merci, n’ont pas pu exploiter cette aubaine au grand bonheur des Algériens qui s’en tirent à bon compte…
Sofiane Gassouma