Les étrangers peuvent investir en Algérie en toute sécurité

L’ANP veillera toujours sur la sécurité des sites énergétiques

«Toutes les installations énergétiques du pays sont totalement sécurisées», a déclaré, avant-hier, le colonel Mustapha Merah, de la Direction de l’information et de communication de l’Etat-major de l’ANP, lors d’une journée d’études organisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) sur le thème de «la sécurité des sites énergétiques en Algérie», en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des représentants du MDN, des représentants des partenaires et parties prenantes en matière de sécurité des installations d’hydrocarbures, soulignant le rôle important de l’ANP dans la sécurisation des sites pétro-gazier du pays. Il a tenu à rassurer «les partenaires de l’Algérie qu’ils peuvent concrétiser toutes formes de coopération et projets d’investissement communs sur le terrain».

La Sonatrach a réussi en collaboration avec l’ANP et les services de sécurité à renforcer la sécurité de ses infrastructures énergétiques et à protéger ses employés (algériens et étrangers). Des approches de sécurité et de sûreté adoptées par la Sonatrach au sein des compagnies partenaires, à l’instar «du groupe italien Eni et de la compagnie norvégienne Equinor» ont été exposées lors de cet événement. La qualité de coopération avec les autorités nationales en matière de sécurisation des installations et des projets énergétiques de la Sonatrach a été mise en avant par les entreprises partenaires, satisfaites. La protection des employés et des installations d’hydrocarbures de la compagnie nationale des hydrocarbures se fait en forte collaboration avec l’ANP qui, selon le Haut-Commandement de l’ANP, «a mis en place un programme périodique de sensibilisation au profit des personnes chargées de la protection sur les différents dangers pouvant menacer directement les installations ou leurs travailleurs, ainsi que sur la nécessité d’être vigilants et prudents dans l’accomplissement de leurs tâches en toute abnégation et dévouement pour servir le pays».

«L’ANP continuera à mettre en œuvre des programmes de développement des forces pour élever le niveau des capacités de combat de toutes sortes avec divers partenaires, en plus de la poursuite des efforts pour maintenir l’état de préparation des équipements militaires, afin de les renouveler et les moderniser dans l’objectif d’assurer la sécurité des zones des sites industriels, économiques et énergétiques, notamment dans le Grand Sud du pays», a-t-il souligné.

L’armée algérienne ne ménage aucun effort pour sécuriser les frontières et les sites énergétiques et industriels situés à proximité de ces zones.
Le 19 janvier 2013, l’ANP a réussi à libérer les employés du site gazier de Tiguentourine, pris d’assaut par un groupe terroriste le 16 janvier 2013, tuant 38 employés (37 étrangers et un Algérien). Depuis cette attaque terroriste infâme, la Sonatrach a renforcé sa collaboration avec l’ANP et les services de sécurité pour sécuriser ses installations et projets énergétiques. Samira Tk