«Un modèle de l’intégration interarabe», selon l’ambassadeur du Qatar

Relations algéro-qatariennes

Les relations entre l’Algérie et le Qatar ont été marqué cette dernière année par plusieurs réalisations, des décisions importantes et des visites de haut niveau. Cela a permis, selon l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, de franchir des étapes charnières en faveur d’un «partenariat stratégique prometteur».
Dans un entretien accordé à l’APS, l’ambassadeur qatari a qualifié les relations entre son pays et l’Algérie de «modèle de l’intégration interarabe». A cet égard, il a souligné avoir œuvré, depuis sa nomination comme ambassadeur en Algérie, à «hisser le niveau des relations bilatérales à la hauteur du potentiel et des capacités des deux pays et peuples frères, conformément à la volonté commune des deux directions éclairées d’aller vers un partenariat stratégique».
Pour ce faire, poursuit-il «une dynamique d’action s’est enclenchée entre les deux pays à travers un rapprochement et un échange de visites officielles de haut niveau». Il a affirmé dans ce sens, que la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Qatar, en février dernier, était une «étape très importante dans la promotion des relations entre les deux pays en un partenariat
stratégique prometteur, à la faveur des accords et mémorandums d’entente conférant aux relations entre le Qatar et l’Algérie une nouvelle dimension».
Sur le plan économique, l’intervenant a considéré que «les perspectives de la coopération économique sont de fermes convictions entre les frères des deux pays pour parvenir à un plus large rapprochement, en application des aspirations des directions éclairées des deux pays».
A ce propos, il a mis l’accent sur la nécessité de traduire ces convictions et ces aspirations sur le terrain en «accompagnant les hommes d’affaires des deux pays et en supervisant leur coordination à travers la Haute commission mixte qui a tenu des réunions à Doha et à Alger, sanctionnées par des accords que les deux pays s’emploient à mettre en œuvre sur le terrain».
Pour ce qui est des investissements qataris en Algérie, il a cité comme exemple «la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, l’accès aux marchés de la production laitière, l’extension de l’activité de la société sidérurgique algéro-qatarie dans la zone industrielle de Bellara». Il a rappelé également la signature récente d’un accord d’investissement
portant renforcement de la coopération et de l’investissement dans le développement et la gestion de 73 hôtels relevant du groupe (HTT). Concernant la convergence des positions diplomatiques entre les deux pays sur plusieurs questions d’intérêt commun, l’ambassadeur qatari a souligné que cela «se traduit par la convergence des vues sur nombre de questions, en tête desquelles la question palestinienne, et participe de leur conviction commune de la nécessité de mettre fin aux crises et aux guerres dans le monde par des moyens pacifiques et le dialogue».
Il a, dans ce cadre, indiqué que l’Etat du Qatar «salue le rôle régional et arabe de l’Algérie, ainsi que son histoire honorable dans la résolution de nombreux conflits régionaux ou arabes», ajoutant que «le monde arabe a besoin, avant tout, de la diplomatie algérienne qui repose sur des principes fermes».
M. Al-Naama a exprimé, par ailleurs, l’estime de l’Etat du Qatar aux «efforts de l’Algérie et aux positions honorables du Président Tebboune, à l’égard de la Oumma arabo-islamique, plus précisément à l’endroit du Qatar lors des toutes récentes étapes que l’histoire écrira en lettres d’or».
Manel Z.