Deux mutations, une nouvelle nomination et un limogeage

Mouvement partiel dans le secteur de l’éducation à l’Est du pays

Le ministère de l’Education Monsieur Abelhakim Belaabed a procédé à un mouvement partiel dans son secteur à l’Est du pays. Ce mouvement a touché pour le moment trois wilayas à savoir Sétif, Batna et Oum El-Bouaghi.En effet, sur décision du ministre de l’Education M. Belaabed Abdelhakim, le directeur de l’Education de la wilaya de Batna a été démis de ses fonctions. C’est
M. Athmane Hemana ex-directeur de la wilaya de Sétif qui a été désigné en qualité de directeur de l’Education de la wilaya de Batna. Par ailleurs, nous avons appris que M. Benmessaoud Rachid, directeur de l’Education de la wilaya d’Oum El-Bouaghi a été nommé pour assurer les mêmes fonctions à la tête de la direction de l’Education de la wilaya de Sétif.
M. Benmessaoud Rachid a assuré les fonctions de directeur de l’Education de la wilaya d’Oum El-Bouaghi depuis le mois d’octobre 2019. Par ailleurs, Chaâbane Mohamed, secrétaire général au niveau de la direction de l’Education d’Oum El-Bouaghi a été chargé d’assurer les fonctions de directeur de l’Education de la même wilaya.
Pour en revenir au limogeage du directeur de l’Education, il a signalé que plusieurs événements douloureux et aussi regrettable ont secoué le secteur de l’éducation. Parmi ces évènements nous pouvons citer l’agression dont a été victime une enseignante au niveau du collège Said Amari situé à Taxana (Ngaoues) dans la wilaya de Batna. C’est un élève du CEM qui en est l’auteur de cette agression qui a planté un couteau dans le dos d’une enseignante. Cette dernière fut évacuée par hélicoptère de la Protection civile vers le CHU de Batna où une intervention chirurgicale lui a été pratiquée. L’autre événement regrettable qui a fait couler beaucoup d’encre est celui de la tentative d’exclusion d’une jeune fille du Lycée Maache Brahim situé à Ain Touta dans la wilaya de Batna. Cet état de fait a eu lieu lorsque la surveillante de l’établissement a renvoyé la jeune fille en raison de son tablier non fermé et de sa tenue jugée indécente selon la surveillante. L’élève n’a pas appréciée la remarque faite par la surveillante et une altercation a opposé les deux parties. Cet état de fait a contraint l’administration du lycée a suspendre l’élève. Devant la commission de discipline, l’administration du lycée a demandé l’exclusion de l’élève et son transfert vers un autre établissement scolaire.
Après enquête, les membres de la commission de discipline ont débouté l’administration du lycée et ce en décidant le retour de la jeune fille à son ancien établissement. Cet état de fait n’a pas été du goût de l’administration qui a introduit un recours contre la décision de la commission de discipline.
Le ministre de l’Education qui s’est exprimée au sujet de cette affaire a indiqué qu’une enquête a été ouverte dimanche et que la loi sera appliquée pour mettre fin à cette polémique. Au moment où nous mettons sous presse, la commission d’enquête poursuit sa mission au niveau du lycée Maache Brahim à Ain Touta. Avant même les résultats de l’enquête, le ministre a pris la décision de mettre fin à la fonction du directeur de l’Education d’Oum El-Bouaghi.
Certaines sources proches du milieu de l’Education dans cette wilaya indiquent que les deux évènements évoqués et l’entourage du directeur de l’Education dont le secrétaire général et le secrétariat de la direction ont précipité le départ du directeur de l’Education. Affaire à suivre…
Moncef Redha