Grand retour des IDE : 22 projets d’investissements étrangers et en partenariats enregistrés

Le guichet unique enregistre 29 projets d’investissement estimés à 92 Mrds DA

Lancé, il y a près de trois mois, le 20 octobre 2022, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), a enregistré «29 projets d’investissement d’une valeur de 92 milliards de dinars, au cours des deux derniers mois», a indiqué, avant-hier, le directeur de cette plate-forme, Ahmed Berrichi, au micro de la Radio nationale, Chaîne I, en marge d’une journée d’étude sur les mesures prévues dans la loi de Finances 2023, organisée à Alger en collaboration avec l’Association des Banques et établissements financiers (ABEF).Pour encourager l’investissement et les exportations, la LF prévoit 3plusieurs exonérations d’impôts sont prévues », a indiqué, de son côté, la directrice générale des impôts au ministère des Finances, Amel Abdelatif, affirmant que «l’acte d’exporter est quasiment défiscalisé».
Revenant dans le détail sur les projets d’investissements enregistrés, M. Berrichi a précisé, que sur les 29 projets d’investissements enregistrés, 322 projets sont portés par des investisseurs étrangers, ou enregistrés dans le cadre d’un partenariat entre des investisseurs algériens et étrangers, quant aux sept projets restantsm ils seront menés par des investisseurs algériens». L’intervenant a mis en avant, lors de cette rencontre, l’importance de ce guichet unique de l’investissement pour stimuler l’investissement productif, encourager la création d’emplois durables et promouvoir l’attractivité et la concurrence économique dans les secteurs stratégiques. «Ces 29 projets enregistrés couvrent les secteurs des matériaux de construction, des énergies nouvelles et renouvelables, de l’agriculture, et des industries manufacturières (plastiques et chimiques destinées pour le secteur industriel)», a-t-il indiqué, précisant qu’un projet a été enregistré dans le domaine de l’industrie automobile, et qui sera réalisé par le géant mondial de la construction automobile «Stellantis», qui possède la marque italienne Fiat ».
Les projets en questions permettront «la création de plus de 3.700 emplois», a ajouté le même responsable, rappelant, à l’occasion, «l’importance de la nouvelle loi sur l’investissement dans l’amélioration du climat des affaires, en accordant plusieurs avantages et incitations et en levant de nombreux obstacles auxquels les investisseurs étaient confrontés auparavant».
Le guichet unique de l’investissement a été créé, pour rappel, sur instruction du Président Abdelmadjid Tebboune, et inauguré dans la même journée que le siège de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, remplaçant l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). A noter que pour bénéficier des avantages accordés aux investisseurs dans le cadre de la nouvelle loi sur l’Investissement, «l’investisseur doit effectuer l’enregistrement de son investissement auprès du guichet unique de l’Agence ou via la plate-forme numérique par l’introduction d’une demande selon un modèle établi et doit être accompagnée de la liste des biens et services entrant directement dans la réalisation de son projet», selon le Code de l’Investissement, plus attractif et incitatif, venu faciliter l’acte d’investir et améliorer le climat des affaires et éradiquer les dysfonctionnements réglementaires et administratifs à l’origine des blocages de l’investissement étranger en particulier.
La mise en place du nouveau Code de l’Investissement ainsi que des mécanismes de soutien à l’investissement, l’intérêt des investisseurs nationaux ou étrangers ne manque pas, selon les récentes déclarations de M. Berrichi, affirmant, dans ce sens, que «cette nouvelle loi a donné une nouvelle image à l’Agence avec la création du guichet unique et la plate-forme digitale qui a facilité les démarches auprès des investisseurs». Ce dernier est destiné pour rappel, «aux projets de plus de 2 milliards de dinars et aux investissements étrangers classés dans la catégorie des plus grands projets».
Intervenant dans le même sillage, la directrice générale des impôts au ministère des Finances, Amel Abdellatif, a abordé une autre question qui intéresse de près les investisseurs, la défiscalisation de l’acte d’exporter. Une démarche qui encourage l’investissement dans les secteurs de production. «L’acte d’exporter est quasiment défiscalisé», a-t-elle déclaré, rappelant que «la Loi de Finances au titre de l’exercice 2023 prévoit plusieurs facilitations et des mesures incitatives pour encourager les exportations hors hydrocarbures dont l’exonération de ces dernières d’impôts». Elle a affirmé que «l’exportation est pratiquement défiscalisée puisque finalement il y a matière d’impôts sur le bénéfice de la société dans tous les bénéfices réalisés des opérations d’exportation des sociétés». Elle est revenue dans le détail, lors de son intervention, sur les facilitations et exonérations fiscales prévues dans la LF 2023 en faveur des sociétés et des investisseurs.
Samira Takharboucht