Plus de 4.800 postes de formation professionnelle pour la prochaine session

Ouargla

Un total de 4.848 nouveaux postes pédagogiques sont offerts dans la wilaya de Ouargla, au profit des jeunes, au titre de la prochaine session (février 2023), a-t-on appris lundi de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Ces postes se répartissent sur les différents modes de formation professionnels, dont 835 postes de formation résidentielle, 1.061 postes de formation par l’apprentissage et 1.650 de la formation qualifiante, a-t-on précisé.
En outre, 1.162 postes assurés par les établissements agréés et 140 postes de formation à distance, a-t-on ajouté de même source.
En prévision de la prochaine session, deux (2) nouvelles spécialités sont ouvertes, à savoir technicien supérieur en tourisme, option «agence de voyages» et technicien en achat et approvisionnement.
L’introduction de ces nouvelles spécialités s’inscrit dans le cadre des efforts visant à diversifier l’offre de formation professionnelle afin de répondre aux mieux aux besoins du marché du travail.
S’agissant des préparatifs de la prochaine session, la DFEP a entamé, depuis décembre dernier, une série d’activités de proximité, en direction des jeunes désireux d’apprendre un métier, dans le but de faire connaître les nouveautés, notamment en termes de nouvelles spécialités et places pédagogiques ouvertes. Le nombre total d’apprentis dans la wilaya de Ouargla va atteindre 10.179 inscrits, tous modes de formation confondus, y compris les formations assurées par les établissements privés agréés par l’Etat et le Centre régional de l’enseignement professionnel à distance implanté au chef-lieu de wilaya. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Ouargla compte 11 Centre de formation et d’apprentissage (CFPA), un (1) Institut de l’enseignement professionnel (IEP), trois (3) Instituts nationaux spécialisés de la formation professionnel (INSFP), un institut spécialisé dans l’ingénierie pédagogique, formation et recyclage des cadres du secteur, un centre de formation de l’enseignement professionnels à distance et 18 établissements privés agréés, encadrés par près de 410 enseignants, tous grades et rangs confondus.
Pour l’hébergement, le secteur dispose d’un total de 13 internats d’une capacité de 1.240 lits, dont 60 lits pour les filles, selon la même source.
APS