Etat d’avancement du projet de dédoublement de la route nationale n°68 Cap-Djinet – Bordj-Menaïel

Boumerdès

Le wali de la wilaya de Boumerdès, en l’occurrence M. Yahia Yahiaten, a tenu une réunion de travail de grande importance avec son armada de directeurs de l’exécutif, et cela en présence des directeurs concernés, le chef de daïra de la localité de Bordj-Menaïel et celle de Cap-Djinet ainsi que les établissements des responsables des services publics. La liaison entre Cap-Djinet et Bordj-Menaïel est achevée à un taux de 40%.

Au départ, la réunion a commencé par une présentation détaillée de l’état d’avancement du projet de dédoublement de la route nationale n°68, avec un rappel de tous les obstacles qui ont empêché le projet d’avancer. Une discussion approfondie de toutes les parties, afin de trouver des solutions réalistes, et chacun a attribué que la qualité des sanctions est représentée dans les obstacles techniques dus à la présence de concessions (électricité, gaz, eau), ce qui nécessite une étude technique, en outre l’existence d’objections dues à l’expropriation de biens pour cause d’utilité publique, là où des solutions ont été trouvées pour lever tous les obstacles.
Dans ce contexte, le wali M. Yahia Yahiaten, a donné des instructions strictes pour lever tous les obstacles qui ont causé le retard du projet et de travailler pour terminer le projet et libérer le trafic, notant qu’il est d’une grande importance en termes de développement local, de désenclavement et d’ouverture des horizons économiques, et dans cette perspective une coordination doit être faite entre toutes les parties, en espérant que les présidents des APC concernés ressusciteront la réalisation du projet de dédoublement de la route nationale n°68 à un rythme rapide.

Le wali a été stricte et exige des résultats probants.
Le wali de la wilaya de Boumerdès, Yahia Yahiaten, en présence du président par intérim de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le secrétaire général de la wilaya, et quelques directeurs de l’exécutif de la wilaya, le chef de daïra de la commune de Boumerdès, les autorités locales et de sécurité, ainsi que l’inspecteur général du Trésor au siège du Trésor public, ont supervisé les cérémonies de clôture de l’exercice 2022 où a eu lieu une présentation du bilan annuel faite par le secrétaire du Trésor public de la wilaya de Boumerdès. La présentation comprenait le résultat de l’utilisation des licences pour les programmes de projets et la consommation des crédits financiers, ainsi que le budget de la wilaya pour l’équipement, qui est un rapport à la fin de l’exercice 2022.
Après avoir soumis une présentation du trésorier de la wilaya sur le résultat des opérations financières qui ont eu lieu au cours de l’année 2022, dans laquelle il a précisé les dépenses et les opérations comptables.
Ce qui a été dépensé et enregistré au profit de divers secteurs de la wilaya
Le wali a adopté le registre des comptes budgétaires et le registre du fonds, outre les situations liées à la liquidité et aux bons du trésor public dans la wilaya.
Et en un mot, à monsieur le wali, dans lequel il a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à accompagner le développement dans la wilaya.
A ce propos, il a évoqué lors de sa supervision des cérémonies de clôture de l’année financière 2022, les institutions publiques, la nécessité de prendre toutes mesures nécessaires pour exécuter le budget tout au long de l’année, notant malgré tout, quelques difficultés concernant le manque de disponibilité des crédits financiers dans la gestion des projets.
Mais Dieu merci, avec accord et coordination, nous avons pu gérer tout le programme de développement de la wilaya, conformément à ce que nous avions prévu, afin d’atteindre l’intérêt public et de répondre aux besoins du citoyen en premier lieu, soulignant que nous approchons de l’année 2023 qui est une année charnière, l’année de la transformation en termes de management, faisant passer le modèle de management des moyens aux résultats.
Kouider Djouab