La palpitante réunion de Saihi et les praticiens spécialistes

Des revendications, suggestions, engagements et promesses

Après une première rencontre qui remonte à décembre passé, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelhak Saihi, a reçu avant-hier et pour la seconde fois, les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Ssnpps), dans le cadre du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer la situation du secteur de la santé. Pour cette seconde rencontre avec les praticiens spécialistes du syndicat national, le ministre Saihi a réaffirmé son engagement total à solutionner tous les problèmes des professionnels du secteur de la santé. Accueillant au siège de son département ministériel, à bras ouvert, les membres du Ssnpps et à leurs têtes le président dudit groupe syndical, en l’occurrence Kessar Ayach, le ministre de la Santé a fait part de sa grande détermination de trouver des solutions adéquates aux problématiques soulevées par les praticiens spécialistes.
En entamant une réunion avec les représentants des praticiens spécialistes, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est adressé au président du syndicat, en lui soulignant que cette réunion est de nature consultative, «elle vise à ouvrir la voie à la discussion et au dialogue», dira le ministre Saihi au président du Syndicat national des praticiens spécialistes, Kessar Ayach.
La réunion qui a regroupé également les cadres du ministère de la Santé, a été une occasion pour le ministre de la Santé d’entamer le dialogue ave le Snpssp pour trouver des solutions adéquates à un certain nombres de problèmes, en tenant compte de toutes les revendications et les suggestions présentés par le Snpssp pour offrir un climat approprié à tous les usagers de la santé avec leurs différents corps. Devant ses hôtes du Snpssp, le ministre de la Santé a souligné l’importance d’ouvrir un espace de dialogue entre les différents acteurs et partenaires sociaux afin de trouver des mécanismes pour développer le secteur de la santé, tout en assurant les conditions nécessaires aux personnels du secteur pour atteindre les objectifs fixés par la tutelle, qui sont le développement et la modernisation du secteur de la santé. Le ministre a également souligné devant les membres du Snpssp les points communs et l’objectif unanime entre la tutelle et les partenaires sociaux, qui sont le service des patients. Sur ce point, Abdelhak Saihi a accueilli toutes les suggestions soumises par les praticiens spécialistes. Les représentants des praticiens spécialistes ont élaboré une série de revendications mais également des suggestions ayant pour but d’améliorer le rendement des hôpitaux. Ils ont exigé l’élaboration d’un système d’indemnisation, une révision de la prime de risque infectieux en vertu d’un contact direct avec le personnel médical des établissements hospitaliers, une révision de la subvention de compensation de quart administratif, une reconsidération des techniciens administratifs tels que les ingénieurs en informatique.
S. Abi