Lancement du projet à partir de l’Université de Boumerdès

«Cinéma de l’université»

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, accompagné de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a procédé mardi, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès, au lancement du projet «Cinéma de l’université» visant à animer la vie culturelle et artistique dans les établissements d’enseignement supérieur et les résidences universitaires.

La cérémonie de lancement de ce projet, qui s’est déroulée à la Faculté de technologie, a été marquée par la présence de représentants du Centre national de cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA), principal partenaire de cet événement, de responsables de plusieurs universités et résidences universitaires, d’enseignants et d’étudiants.
«Ce premier événement du genre au niveau national s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine, de la promotion de différentes activités en milieu universitaire, et de l’encouragement de l’université à s’ouvrir davantage sur son environnement culturel et artistique», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans une allocution à cette occasion.
Il a ajouté que cette initiative est de nature à «promouvoir le cinéma en milieu universitaire, tout en formant les étudiants dans le cadre d’ateliers de production de courts métrages, documentaires et autres œuvres cinématographiques, dans le but de participer à des festivals de cinéma universitaires, parallèlement au téléchargement des films diffusés sur la plateforme numérique mise en place à cet effet».
M. Baddari a, aussi, estimé que l’intégration de l’étudiant algérien dans la vie culturelle, à travers des films cinématographiques, lui «permettra d’en savoir davantage sur la société et de communiquer avec elle», notant que «l’université se doit d’impacter sur son environnement économique, social et culturel, et ne peut rester en dehors de la société».
Le projet «Cinéma de l’université» est «un trait d’union entre l’université et les préoccupations et aspirations du citoyen dans divers domaines» a, encore, souligné M. Baddari.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, par ailleurs, insisté sur l’impératif de promouvoir l’université algérienne, en vue d’en faire «une université citoyenne, une université-établissement social, et une université qui forme l’étudiant citoyen et productif à la fois».

Instaurer une tradition culturelle artistique
A son tour, la ministre de la Culture et des Arts a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant les secteurs de la culture et de l’enseignement supérieur. Elle vise à «renforcer le rôle et la place du cinéma au sein de l’université, parallèlement à l’ancrage des valeurs et des principes de citoyenneté chez l’étudiant», a-t-elle dit.
se projet «est le reflet d’une volonté commune et sincère» entre les secteurs de la culture et de l’enseignement supérieur pour «établir une tradition culturelle et artistique fondée sur une vision claire», a soutenu Mme Mouloudji. A cela s’ajoute «l’encouragement de l’esprit d’initiative et de créativité chez les étudiants algériens à travers des films inédits et diversifiés qui seront projetés dans le cadre de cet événement culturel», a souligné Mme Mouloudji.
Elle a, également, souligné «l’importance d’impliquer l’université dans ce projet pour stimuler la créativité scientifique et parachever le message esthétique et civilisationnel de l’art cinématographique», notant que cette initiative, première du genre au niveau national, est de nature à «motiver les jeunes talents et à développer et enrichir l’acte culturel et artistique, tout en insufflant l’esprit de compétition et de débat dans le milieu universitaire à travers le pays».
L’opportunité a, également, donné lieu au lancement de la manifestation «Caravane cinématographique», inscrite dans le cadre du même projet, qui sillonnera, dans sa première étape, nombre d’établissements universitaires des wilayas de Boumerdes, Bouira, Blida, Tipasa, Tizi-Ouzou, M’sila et Sétif.
Selon l’exposé présenté sur cette caravane culturelle, qui s’étalera du 16 janvier au 9 février prochain, celle-ci prévoit la projection, chaque mardi, de deux films algériens (un long et un court métrage), suivis d’un débat ouvert, dont notamment les films «Omar Gatlato Redjla», «Beni Hendel», «Ibn Badis», «Fatma N’Soumer» et «Les vacances de l’inspecteur Tahar».
R.C.