Les Verts passent au vert

Qualifiés en quarts de final du CHAN-2022

Qualification des Verts aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations de football CHAN-2022 (13 janvier – 4 février), en s’imposant difficilement devant son homologue éthiopienne sur le score de 1 à 0 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour la deuxième journée du groupe A, disputé mardi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
L’Algérie sera grâce à cette petite victoire fragilisée par une équipe éthiopienne décidée à revenir à la marque, profitant ainsi des erreurs de tactique s’enchaînant chez les Verts. Disons qu’elle a bien un pied en quarts de finale de la compétition non seulement mais aussi ils restent les premiers à valider leur billet après avoir enchaîné une deuxième victoire consécutive ce mardi (Libye 1-0) lors du match d’ouverture et Ethiopie (1-0).
En débloquant la situation à la 53’, les amis de Mahious pensaient que c’est le portail qui est enfin renversé et que la voie était libre pour confirmer une belle victoire. Malgré ce succès, mais durant les dernière minutes de la rencontre, c’est le doute et la pression qui étouffaient et la défense et les attaquants, qui n’arrivaient pas imposer leur jeu ; ils ont encore manqué de maîtrise, en se procurant certes des situations mais en concédant aussi. En première période, Meziane, sur une frappe trop croisée, et Kendouci, qui avait expédié sa tête à bout portant sur le gardien adverse, avaient ainsi échoué à concrétiser la domination des locaux. Et même une fois en tête, les Fennecs se sont faits peur et s’en sont encore remis à un arrêt décisif de Guendouz face à Markneh dans les dernières minutes. Il y a de quoi fêter cette victoire mais aussi souffler pour ne pas avoir encaissé le but d’égalisation. Reste au coach de se pencher de la manière la plus pointue, sur la prochaine sortie, qui ne sera pas un match d’entraînement, ni un test encore moins de défilé sur les terrains de ces nouvelles infrastructures réalisées pour répondre aux exigences du football de haut niveau. La présence de Djamel Belmadi très applaudi est une autre manifestation qui a poussé à produire du beau football, c’est aussi le regard de Madjer qui a tout aussi son importance dans de pareils événements.

Mozambique freine la Libye
au premier tour
Trois buts en 10 minutes, quel retournement de situation ! La réduction du score libyenne d’Anis Saltou durant le temps additionnel n’aura rien changé (3-2, 90e+3).
Inattendu, inespéré, aucun commentaire ni analyse ne pouvaient froisser une telle affiche. Tout avait pourtant bien commencé pour les Chevaliers de la Méditerranée, rapidement en tête après un but contre son camp de Francsco Muchanga (0-1, 23e). Et les Libyens pensaient tenir leur succès… jusqu’au dernier quart d’heure. Moment choisi par Melque Alexandre pour égaliser d’une superbe frappe lointaine (1-1, 74e). Tout a été dit avant le coup d’envoi du CHAN. L… jusqu’au dernier quart d’heure. Moment choisi par Melque Alexandre pour égaliser d’une superbe frappe lointaine (1-1, 74e). Dans la foulée, Feliciano Joao Jone a donné l’avantage aux Mambas de la tête sur corner (2-1, 80e), avant le coup de grâce signé Lau King (3-1, 84e). Trois buts en 10 minutes, quel retournement de situation ! La réduction du score libyenne d’Anis Saltou durant le temps additionnel n’aura rien changé (3-2, 90e+3). la Libye, favorite numéro 1 Un international algérien, nous disait dans une interview, que l’équipe qu’il craignait le plus est la Libye. Un pronostic qui se balade de réaction à l’autre, les Verts devront s’y mettre ; mais la victoire en ouverture à cette même équipe donnait des signes d’une formation capable de piéger les meilleures équipes du moment. Coup de tonnerre, ce mardi, tout s’effrite, les avis et les pronostics partent en fumée, et c’est le Mozambique qui a mis le feu au stade Nelson- Mandela, en déchiquetant la Libye sur un score de 3-2 alors sacrée en 2014, la Libye ne franchira même pas le premier tour du CHAN-2022… Les hommes de Corentin Martins ont beaucoup déçu et se retrouvent déjà éliminés à l’issue de la 2e journée du groupe A !
Après une première journée bien terne, ce match confirme que ce CHAN devient complètement fou, à l’instar du spectaculaire 3-3 entre le Mali et l’Angola la veille dans le groupe D. Pas de quoi consoler les Libyens, éliminés car au moins deux équipes comptent 4 points ce soir dans ce groupe, quelle que soit l’issue d’Algérie-Ethiopie.
H. Hichem