Ouverture de l’opération de dépôt des productions cinématographiques

Festival du film amazigh

L’opération de dépôt des films en prévision de la participation à la 18e édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA), s’est ouverte mardi au siège du commissariat du festival, sis à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a indiqué un communiqué du commissariat de ce festival.
Le FCNAFA revient après une absence de plus de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, et l’opération de dépôt est ouverte jusqu’au 15 mars prochain, a souligné le communiqué.
Les différentes productions cinématographiques (long et court- métrage, films d’animation et documentaires) dans toutes les variantes amazighes (kabyle, chaoui, chenoui, mozabite, targui…) sont concernées par la compétition pour l’obtention de l’olivier d’or, la plus haute distinction de ce festival, stipule le règlement intérieur de l’événement.
Un comité de visionnage composé de trois professionnels du cinéma, de la culture et des médias, est chargé de sélectionner les films éligibles à la compétition officielle, précise le document.
Pour concourir au Festival, le film proposé doit être produit en Tamazight (langue originale), le réalisateur doit être de nationalité algérienne et ne participer qu’avec une seule œuvre.
En outre, la production du film ne doit pas dépasser 4 ans à la date du festival et ne pas avoir concouru déjà dans une précédente édition du FCNAFA, impose le règlement intérieur. Le prix l’olivier d’or est décerné par un jury «souverain» composé de 5 professionnels du cinéma de la culture et des médias, tel qu’expliqué dans le même document.
L’olivier d’or récompensera les meilleurs long-métrage, court-métrage, documentaire et film d’animation, ainsi que les meilleures interprétations féminine et masculine. Un prix du public sera également attribué à la production qui aura le plus plu aux amoureux du 7e art.
La 18e édition du FCNAFA est prévue pour le mois de juin prochain, a indiqué à l’APS la directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane.
R.C.