Ghana 3 – Soudan 1 : deux formations qui confirment la qualité du niveau de jeu

CHAN-2022

Dans ce groupe particulier en raison du forfait du Maroc, la rencontre était la plus suivie, le stade Hamlaoui étant archi plein, une ambiance qui élève d’un cran la place du football en Algérie.

Une rencontre alléchante entre deux nations Ghana-Soudan pour la première fois depuis 2014, les Black Galaxies ont complètement raté leurs retrouvailles dimanche dernier en s’inclinant face à Madagascar à la surprise générale (1-2). La chance des Ghanéens toutefois, c’est que la Confédération africaine de football a entériné le lendemain que cette poule offrira bien deux billets pour les quarts de finale.

Football et excitation
Après son faux-départ face à Madagascar (1-2), pour son deuxième match au CHAN-2022, le Ghana a, d’une manière inattendue tout aussi exceptionnelle, renversé la vapeur et infligé trois buts à un au Soudan ce jeudi au Stade Chahid- Hamlaoui de Constantine. Ce succès arraché n’a pas été facile, surtout pas dans un moment de promenade sur un terrain neuf et bien arrosé. Le Ghana aura certainement compris que la suite ne sera pas facile, et qu’il va falloir passer en revue les failles tactiques et techniques qui ont fragilisé l’ossature de toute l’équipe mais qui a aussi perturbé, piégé, ou encore n’a pas su gérer les précipitations qui ont été la cause des ratages de buts ghanéens. La précipitation rendra encore plus flous les buts adverse en voyant souvent la balle dans les décors.
Les Ghanéens perdent le contrôle de la situation, ce qui permet d’entrer de jeu aux Soudanais de se montrer des plus percutants et qui passaient tout près d’ouvrir le score par Mohamed Abdel Raman dont la frappe enroulée, travaillée allait mourir sur le poteau. Dans tous les bons coups, la star d’Al Hilal ne lâchait rien et servait par la suite Al-Gozoli Nooh qui est parvenu à ouvrir le score à bout portant (0-1, 31e).
Le Ghana voulait rester dans le match mais accidentellement suite à un tir de Konadu Yiadom dévié sur corner, il réussit à mettre de l’ordre dans les filets et profite pour égaliser avant la pause (1-1, 45e+3). La seconde période débuta par un recours à la VAR et l’arbitre accorda un penalty, transformé par le Mondialiste Ghana (2-1, 61e).
Le Ghana chahuté… puis qualifié
à la 99e !
Les Soudanais poussaient fort deux buts ratées dans la surface et surtout un but refusé de manière assez litigieuse. Les Black Galaxies enfonçaient le clou par l’entrant Seidu Suraj (3-1, 90e+9), auteur du but de la qualification ! «En effet, le Ghana a joué ses deux matches dans ce groupe réduit à trois suite au forfait du Maroc et il est certain de finir parmi les deux premiers quelle que soit l’issue de Soudan-Madagascar lundi en raison de sa différence de buts favorable au cas où les trois équipes se retrouvent à égalité». Pour le classement du groupe C, il est comme suit : Madagascar 3 points (+1), Ghana 3 points (+1), Soudan 0 pt (-2).

Les Verts pour une confirmation
face au Mozambique
Une autre affiche ce soir samedi. C’est sous une pluie battante que les Verts, bien que qualifiés, chercheront à atteindre un autre objectif qui est celui de préserver le fauteuil de leader et de ne pas le perdre. Tout se jouera au Nelson- Mandela Stadium de Baraki à partir de 20h, le match de la troisième et dernière journée du premier tour du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux. Le stade devrait faire le plein pour donner encore du souffle aux Algériens, comme d’habitude. Arracher cette place du leader de la poule A, la porte qui donnera face au droit de poursuivre l’aventure en affrontant un adversaire de moindre calibre relevant du groupe B (Sénégal, RD Congo, Ouganda ou Côte d’Ivoire).

H. Hichem