L’Algérie transmet des messages du son et du sens au 7e CHAN

Football

Nous notons que chez les Marocains, le bien n’occupe aucune place, même si leurs concitoyens ont eu l’occasion de s’exprimer aux médias africains présents lors de leur séjour en Algérie, à l’occasion des derniers Jeux méditerranéens Oran, où ils étaient ébahis par l’accueil et par l’environnement dans lequel ils ont évolué.

Ce qui paraît clair, en tout cas, c’est que le meneur central des scénarios à courtes histoires a le chic de s’introduire chez tout le monde, pour introduire tout le monde, ce qui traîne chez tout le monde. Ça doit être un don. La question que je me pose, personnellement «comme si cet homme, à force d’introduire les uns chez les autres, sait encore où il habite, lui ?», écrivait un philosophe.
Le choix de l’approche méthodologique devient plus restreint quand la réalité du phénomène étudié est difficile à saisir. Même ceux qui essaient de le suivre dans ses raisonnements bégaient ne trouvent pas le bout de la pelote. Ils veulent une Algérie tout entière, mais ils n’ont pas de solution, tant que la nation algérienne est différente, elle continue de surprendre, à réussir ses paris et surtout à faire taire les mauvais commentaires. Il en est malade, et il entraîne des innocents, ceux qui veulent partager ce que les nations africaines, sportives, vivent actuellement dans le cadre de la 7e édition de la CHAN-2022.

L’Algérie accueille la CAN des U17 en avril
Douze sélections des moins de 17 ans participeront à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se jouera en Algérie du 8 au 30 avril ! Rappelons que le tenant du titre, le Cameroun, y sera bien présent pour défendre sa couronne, et ce, malgré une préparation compliquée par les nombreux cas de fraudes sur l’âge détectées en amont, rapporte Afrik foot, les jeunes talents de Jean-Pierre Fiala n’ont en effet pas tremblé à l’occasion du tournoi qualificatif en Zone UNIFFAC (Afrique Centrale) qu’ils organisaient à domicile. Le même journal rappelle qu’après un carton 4-0 contre la Centrafrique, les Lionceaux ont enchaîné 2-0 face au Congo-Brazzaville pour valider leur billet pour la phase finale grâce notamment au troisième but en deux matches de Dorinel Yondjo Matah.
Enfin, le Congo s’est en effet emparé du dernier billet qualificatif en Zone UNIFFAC (Afrique centrale) en surclassant la Centrafrique 3-0 mercredi. Maintenant que cela est fait, la Confédération africaine de football devrait prochainement annoncer la date du tirage au sort de la phase finale.

H. H.

Les qualifiés pour la CAN-U17
Algérie, Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, Maroc, Mali, Cameroun, Congo, Somalie, Soudan, Afrique du Sud et Zambie.