L’amélioration des conditions de vie du citoyen et la promotion du service public, priorités du Gouvernement

Abdelmadjid Tebboune à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement/walis

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assuré, avant-hier jeudi au Palais des nations à Alger, de la poursuite, sans relâche, des efforts pour consolider les acquis réalisés ces trois dernières années.« Les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie du citoyen et la promotion du service public venaient en tête des priorités », a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, qu’il a présidé. Soulignant la nécessité d’aller de l’avant vers le renforcement des acquis réalisés ces dernières années.
Dans son discours, le chef de l’Etat a passé en revue les principaux dossiers constituant la pierre angulaire du processus économique et de développement local. Notamment les questions prioritaires pour le Gouvernement, en tête desquelles l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la promotion de la performance des structures et services publics, la levée des obstacles dressés devant les investisseurs, le développement de l’agriculture pour réaliser de meilleurs résultats avec la création de postes d’emploi au profit des jeunes, la création de petites et moyennes entreprises (PME), entre autres exigences du développement durable. Cette rencontre qui regroupe le staff gouvernemental et les responsables locaux, a fait savoir Abdelmadjid Tebboune, tend à conférer une plus grande efficacité à l’action des collectivités locales et à mettre en œuvre les décisions prises au titre d’une nouvelle vision en vue d’opérer le changement des mentalités et de rompre avec les pratiques bureaucratiques et parasitaires. Appelant, à l’occasion, les walis à se libérer de l’hésitation et à faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace face aux défis relatifs à la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique. Afin, a-t-il dit, d’atteindre les résultats attendus des décisions prises au titre de la démarche d’accélération des opérations de développement socio-économique local.
Le wali, a rappelé le chef de l’Etat, dispose de toutes les prérogatives au niveau de sa wilaya, ainsi que du droit de prendre les décisions qu’il juge idoines dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de la Défense nationale et des aspects pédagogiques de l’Education. « Cette année verra l’amendement des codes communal et de wilaya en vue de parvenir de définir le véritable rôle de l’élu pour qu’il ne se limite pas à celui de simple exécuteur des décisions de la daïra ou de la wilaya », a fait savoir Abdelmadjid Tebboune. Faisant remarquer qu’il sera procédé, dans le même cadre, à la formation périodique des élus pour leur permettre de prendre connaissance de toutes leurs prérogatives, à même de s’éloigner « de manière définitive de l’autoritarisme et de l’autocratie ». L’Algérie, a poursuivi le chef de l’Etat, amorçait une phase où on œuvre à asseoir les bases de la nouvelle gouvernance en mettant, a-t-il rappelé, en place des conditions propices à la promotion de l’investissement et la diversification des sources de financement au niveau des wilayas à travers le recours aux moyens disponibles et l’amélioration des méthodes de gestion.
Enfin, évoquant la lutte menée par l’Algérie contre l’argent sale, Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité de lutter avec fermeté contre ces pratiques, à la faveur de la suprématie de la Loi et en consacrant l’Autorité de l’Etat, avec subtilité loin de l’autoritarisme. « Nous sommes mobilisés, aujourd’hui, plus que jamais pour mener une lutte sans merci contre la corruption, les corrupteurs et les corrompus », a assuré le chef de l’Etat.
Rabah Mokhtari