«Le Médiateur de la République doit écouter et transmettre les préoccupations du citoyen, et, si possible, redresser la situation»

Rencontre Gouvernement/walis

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit, avant-hier jeudi au Palais des nations à Alger, les walis d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens pour les rassurer et les inciter à créer des espaces de dialogue avec les différentes instances constitutionnelles représentant les différentes composantes du peuple.
« L’Algérie compte parmi les rares pays qui disposent de deux instances représentant le citoyen et les jeunes », a-t-il dit dans son allocution à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis. Organisée sous le thème ‘’Développement local : évaluation et perspectives‘’, par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, sur une journée, dans le cadre de l’évaluation des actions entreprises ces trois dernières années en matière de développement local.
Le chef de l’Etat a également instruit les walis à l’effet de créer des espaces de dialogue régulier avec l’Observatoire national de la société civile afin d’écouter les préoccupations exprimées au nom du peuple.
« L’Observatoire représente le citoyen dans toute sa composante, étant une instance habilitée en vertu de la Constitution à s’exprimer en son nom », a fait savoir Abdelmadjid Tebboune, appelant, à ce propos, à l’adoption d’un dialogue régulier, constitutionnel, civilisationnel et national entre les walis et le Haut Conseil de la jeunesse. « Le Médiateur de la République doit écouter et transmettre les préoccupations du citoyen, et, si possible, redresser la situation », a-t-il indiqué.
Sur un autre registre, le Président Tebboune a mis en avant les succès réalisés par l’Algérie au volet diplomatique. Citant le Sommet arabe abrité en début novembre dernier et qui avait connu, a-t-il fait savoir, le taux de participation le plus important dans l’histoire des précédents Sommets arabes. Battant en brèche les allégations de certaines parties qui avaient misé sur son échec. « Ce rendez-vous était le Sommet de l’unification des rangs palestiniens et l’Algérie continuera sur cette voie », a indiqué le chef de l’Etat, exprimant, au passage, son souhait que l’Etat de Palestine devienne, cette année, membre à part entière aux Nations unies.
Enfin, s’agissant de la solidarité avec le Sahara occidental, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé qu’il s’agissait d’une question de principe pour l’Algérie qui, a-t-il dit, n’y renoncera point. Une position constante et inconditionnelle de l’Algérie en faveur de la cause du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance sur sa terre et à l’établissement de son Etat souverain, conformément à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU. Soulignée, à maintes occasions, par le Président Abdelmadjid Tebboune, sur la base des principes de la politique extérieure de notre pays, puisés de la référence Novembriste, rejetant toutes formes de colonisation et soutenant tous les mouvements de libération à travers le monde.
Rabah M.