La prudence recommandée face aux intempéries

Les BMS se succèdent

Depuis quelques jours, les bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par les services de l’Office National de la météorologie (ONM), se succèdent sans cesse pour annoncer des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées de chutes de grêle par endroits, des chutes de neige et des vagues de froid, affectant nombre de wilayas du Nord du pays. Le dernier en date a porté sur les journées d’hier et d’aujourd’hui et a concerné les wilayas d’Ain Defla, Tipasa, Médéa, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Guelma placées en vigilance « orange » de samedi à 15h00 au dimanche à 15h00 au moins, précise le BMS. Durant la période de validité de ce bulletin – hier à 15h00 à aujourd’hui à 15h00 au moins – les quantités de pluies ont été estimées entre 30 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
Les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Ain Témouchent et Saïda ont été également concernées par ces perturbations avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm. Des rafales de vents sous orages ont été, en outre, prévues par le même BMS. La Protection civile a appelé les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité lorsqu’ils conduisent leurs véhicules, suite aux BMS relatifs aux chutes de neiges prévues sur plusieurs wilayas du Nord du pays. Une série de recommandations ont été faites aux automobilistes pour éviter les risques liés aux intempéries: vérifier ou changer les essuie-glaces, (la pluie et la neige étant des éléments influant sur la visibilité), vérifier que le réservoir de lave-glace est plein, pour pouvoir régulièrement nettoyer le pare-brise ; nettoyage régulier des phares du véhicule, avants et arrières, ainsi que l’intérieur du pare-brise et les rétroviseurs; allumer les feux du véhicule tout au long de la journée pour bien voir et être vus ; modérer la vitesse à laquelle ils roulent ; vérifier l’état des pneus, y compris la roue de secours ; faire le plein de carburant avant un long parcours. Des routes et axes étaient fermés en raison de chutes de neige et de fortes pluies. Plusieurs interventions ont été effectuées pour débloquer les voies et libérer la circulation. Des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie participent aux côtés des services de la Protection civile et des travaux publics à ces actions. Pour éviter les désagréments découlant du blocage des routes par la neige, les automobilistes doivent se munir de couvertures, de gants, d’une trousse de premiers secours, des médicaments nécessaires en cas de maladie chronique, d’une raclette pour dégivrer les vitres, d’un bidon de lave-glace antigel, d’une lampe de poche, d’un gilet de sécurité et d’un triangle de signalisation. En cas de nécessité, les citoyens peuvent appeler les secours de la Protection civile aux numéros « 1021 » ou le « 14 », en précisant la nature de l’incident et l’adresse exacte. Les services de la Protection civile ne se limitent pas aux recommandations.
Dans la wilaya de Sétif, ils ont procédé à l’installation des équipes de secours avancées dans plusieurs axes routiers pour aider les automobilistes en prévision d’une éventuelle urgence en raison des chutes de neige sur la région. Les services de la Protection civile de Sétif travaillent dans le cadre d’une cellule de veille composée de plusieurs secteurs comme la Direction des travaux publics, les Assemblées populaires communales (APC), les instances sécuritaires et l’Office d’assainissement afin qu’ils soient prêts pour toute éventuelle intervention pour aider les usagers des routes et les citoyens en cas d’intempéries. Dans la wilaya de Médéa également un dispositif d’assistance aux usagers de la route a été mis en place par la Protection civile sur les principaux axes routiers de la wilaya. Ainsi, des points de secours ont été installés au niveau des points culminants de l’autoroute Nord-Sud et des grands axes routiers pour porter assistance aux automobilistes et passagers qui transitent par la wilaya.
Les décès dus aux intoxications par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage ont pris des proportions inquiétantes. La Protection civile multiplie les appels aux citoyens sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité. De son côté, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé les citoyens à la prudence face au nombre élevé de victimes du monoxyde de carbone.
Lakhdar A.