Les bons côtés…

La neige

La neige fait le bonheur des communes montagneuses à haute altitude. C’est le cas de Chréa (wilaya de Blida) où un plan spécial a été mis en place pour l’accueil des visiteurs qui étaient attendus vendredi, suite aux importantes chutes de neige enregistrées. Ce Plan spécial (services de sécurité et directions des travaux publics et de la Protection civile) a consisté en l’organisation de la circulation routière et des espaces de stationnement des véhicules de façon à éviter la fermeture des routes menant vers le mont Chréa et d’assurer la fluidité du trafic routier.
Les services de l’APC ont veillé à assurer la disponibilité de toutes les commodités nécessaires au bien-être des visiteurs de Chréa, dont les restaurants et les hôtels. A cela s’ajoute la mobilisation de différentes ressources humaines et matérielles représentées notamment par quatre chasse-neiges, outre la mobilisation des établissements publics et privés en cas de nécessité. La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Chréa s’est chargée, de son côté, de l’organisation du trafic routier durant l’ouverture de la RN 37, en raison d’importantes chutes de neige, parallèlement à la sensibilisation des usagers sur l’importance d’éviter les comportements qui bloquent la circulation afin de préserver leur sécurité. Les automobilistes ont été mis en garde contre toute tentative de rallier les zones montagneuses avec des véhicules non équipés de chaînes, ou d’emprunter des routes fermées ou des pistes difficiles, en raison du danger de glissades, dû aux chutes de neige, tout en évitant de se promener seul en zone montagneuse et sur des pistes accidentées. Sur les sommets de Bouira également, la neige a enfin fait son grand retour avec d’importantes quantités qui se sont abattues depuis mercredi sur les hauteurs de la station climatique de Tikjda (Nord-Est de la wilaya), en lui redonnant son éclat hivernal. Des vagues de froid glacial provenant des montagnes drapées de neige immaculée sont ressenties dans toutes les villes de la wilaya.
Les services de la Protection civile ont appelé les citoyens et les touristes à éviter toute éventuelle mauvaise aventure sur les hauteurs du Djurdjura. D’ailleurs, beaucoup de visiteurs ont tenté d’atteindre, par véhicule, la station de Tikjda, mais en vain, la neige bloquait toujours la voie.
Des éléments de la Gendarmerie nationale sont également présents sur les axes routiers fermés pour veiller à la sécurité des automobilistes. Le retour de la neige sur Tikjda, après plusieurs mois d’attente, a fait le bonheur des amoureux de la nature, mais aussi des paysans des régions environnantes, qui qualifient ce retour de «bon signe pour une bonne saison agricole.»
L. A.