Echos de la 7e édition

CHAN-2022

,Echos recueillis par l’APS, à l’occasion de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février dans les villes d’Oran, Alger, Annaba et de Constantine :

MOSQUEE : A l’occasion de la prière du vendredi, la mosquée-pôle «Abdelhamid-Ibn Badis» d’Oran a accueilli les délégations du Niger et Mali dont les membres ont visité les différentes installations de cet édifice. Le ministre des Sports du Niger, Sekou Doro Adamo et l’ambassadeur de ce pays en Algérie, qui étaient présents, ont exprimé leur admiration pour cet édifice religieux.

SOUTIEN : Le sélectionneur de l’équipe du Mali A, Eric Chelle, qui soutient la sélection des joueurs locaux de son pays à l’occasion de la 7e édition du CHAN, assiste à toutes leurs séances d’entraînement depuis son arrivée à Oran le week-end, en attendant le match des Aigles du Mali face à la Mauritanie mardi prochain au stade Miloud-Hadefi pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe D.
A noter que les équipes du Mali et de la Mauritanie sont à égalité de points (un match chacune face à l’Angola), ce qui fait que leur prochaine confrontation constituera une finale dans ce groupe de trois équipes dont une seule se qualifie.
Il s’agit de la deuxième visite du technicien franco-malien à Oran en deux mois.
Les «Aigles» du Mali avaient livré un match amical à la sélection d’Algérie des locaux en novembre dernier au stade MiloudHadefi, qui s’est terminé sur un score de parité un à un.

ENTRAINEUR : Tout comme l’entraîneur de l’équipe A du Mali, le coach de la première équipe du Niger, Jean Michel Cavalli est également présent à Oran. Il a affiché sa présence lors du match opposant l’équipe nationale du Niger des locaux à celle du Congo dans le groupe D. Cavalli a exprimé sa grande admiration pour le stade Miloud-Hadefi où il n’a pas eu l’occasion d’évoluer lorsqu’il dirigeait la barre technique du MCO, il y a quelques années, comme il l’a déclaré, soulignant qu’il voue un sentiment très particulier aux habitants d’Oran.
Le but de sa présence au CHAN est de suivre certains joueurs de l’équipe locale dans la perspective de les faire jouer en équipe A du Niger qui devra livrer deux matches importants en mars prochain face à la sélection algérienne de Belmadi pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2024 en Côte d’ivoire.
ETUDIANTS : La direction des œuvres universitaires d’Oran a mis des bus à la disposition des étudiants désirant se rendre au stade Miloud-Hadefi pour assister aux deux matches du vendredi, jour férié. La même direction a réservé des bus pour les transporter du pôle universitaire de Belgaïd vers le stade olympique tout en leur garantissant le retour. Une initiative qui a été accueillie favorablement par les étudiants concernés.

SERIE : L’équipe nationale mauritanienne est sur une série de 14 rencontres sans défaite, après le match nul vendredi face au Niger lors de sa première sortie au CHAN-2022. Cependant, l’entraîneur français des «Mourabitines», Amir Eddin Abdou, originaire des Iles Comores, estime que rien n’est encore gagné au vu de l’évolution rapide du football.
«Nous espérons profiter de cette performance sur le plan moral pour s’illustrer dans ce tournoi», a-t-il déclaré, faisant observer qu’une tâche difficile attend son équipe mardi prochain face à l’équipe nationale du Mali dans un match décisif pour la qualification aux quarts de finale.

ENCOURAGEMENT : L’ambassadeur de la Mauritanie en Algérie, Wedadi Ould Sidi Haïba a effectué une visite à Oran pour soutenir l’équipe nationale de son pays dans le CHAN, à la veille de son match vendredi face à l’Ouganda (0-0).
Le diplomate mauritanien s’est déplacé d’Alger pour transmettre aux «Mourabitines» le soutien des hautes autorités de son pays, leur déclarant que tous les Mauritaniens sont derrières l’équipe pour une participation honorable à ce tournoi, selon un communiqué de la Fédération mauritanienne de football diffusé dans sa page officielle sur les réseaux sociaux.

ECHEC : L’équipe nationale congolaise n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale dans sa troisième participation consécutive au CHAN, en se contentant d’un match nul contre le Niger (0-0) vendredi soir à Oran.
«Les Diables rouges» avaient réussi à passer en quarts de finale lors des deux précédentes éditions en 2018 et 2020. Ils se sont qualifiés comme premier de leur groupe dans la phase de poules en 2018, et deuxième lors de l’édition de 2020 au Cameroun.
Alors qu’ils visaient les demi-finales, ils sont sortis tôt du tournoi actuel, après avoir perdu leur premier match contre le Cameroun (1/0) et fait match nul dans le match devant (0-0) devant le Niger.