La série des victoires à un but… continue

CHAN-2022 : Algérie 1 – Mozambique 0 

,Le groupe «A» du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux 2022 a fini par afficher son verdict ce samedi. Fallait-il s’y attendre à cette victoire ? Difficile d’apporter des éléments de réponse d’une manière directe sans avoir à signaler les risques que les Verts avaient pris malgré le premier but inscrit dès la 7′, grâce à une tête imparable de Dehri sur un corner frappé par Djahnot (0-1, 7e).La victoire qui devait restructurer toute la stratégie de jeu et passer à une autre option pour se mettre à l’abris d’une égalisation qui relancerait les débats face à une équipe décidée à ne rien lâcher, ce n’était pas le cas, alors en face un public en or, véritable soupape, mieux encore une courroie de transmission qui fournissait de l’énergie aux Algériens durant les 95′ de jeu pour aller de l’avant et surtout inscrire un second but qui les mettrait à l’abris d’une mauvaise surprise. Une première mi-temps qui s’est achevée avec un excès de précipitation qui a été à l’origine d’un manque de maîtrise technique.

La Libye gagne trois points
Le second acte est beaucoup plus marqué par des alertes ponctuées par des contre attaques qui passaient à côté d’une égalisation. Au coup de sifflet final, c’est le grand ouf, dans les rangs des joueurs et des supporters. Dans l’autre rencontre, l’Ethiopie, plus maître de son destin, n’y aura cru que l’espace de 5 minutes contre la Libye lorsque Gatoch Panom a ouvert le score sur penalty avant la pause (0-1, 39e). Mais Ali Arqoub a égalisé instantanément (1-1, 44e). En seconde période, Abdulati Abbasi (50e) et Mohamed Saltou (78e) ont permis aux Chevaliers de la Méditerranée de sauver l’honneur malgré un tournoi très décevant. Le classement final du groupe A : Algérie 9 points, Mozambique 4 points, Libye 3 pts, Ethiopie 1 pt.

Une troisième victoire,
les Verts confirment
Normalement, les calculs devraient être limités dans ce groupe puisque la sélection algérienne était déjà qualifiée et la Libye déjà éliminée. Le Mozambique perd et l’Ethiopie gagne. Les deux équipes pourraient se retrouver à égalité avec 4 points au compteur. Or, comme elles se sont séparées sur un 0-0 lors de la 1re journée, il faudrait prendre en compte la différence de buts ou la meilleure attaque. En cas d’égalité, il y aurait recours à un tirage au sort.
Hichem H.