Les colons piétinent des Palestiniens dans leur marche sioniste

Palestine

La police d’occupation israélienne a attaqué hier soir des Palestiniens à Bab al-Amoud dans la ville occupée de Jérusalem-Est. La police lourdement armée a commencé à forcer les jeunes Palestiniens qui se sont rassemblés à Bab al-Amoud, également connue sous le nom de Porte de Damas, à autoriser les colons à la visiter.

Selon les autorités palestiniennes, la police a ensuite bloqué les routes et les ruelles de la vieille ville, en particulier autour de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, pour faciliter la marche des colons vers la zone. Levant des drapeaux israéliens et scandant «le peuple d’Israël est vivant et La Kahana est vivante» des dizaines de colons ont marché vers Bab al-Amoud et se sont dirigés vers la vieille ville par la porte Al-Ghawanmeh, l’une des portes d’Al-Aqsa Mosquée. Cette marche des colons vers Bab al-Amoud rappelle la soi-disant «Marche du drapeau», organisée chaque année par les suprématistes juifs israéliens pour célébrer l’occupation et la colonisation de Jérusalem-Est par Israël depuis 1967. Chaque année, des milliers de membres israéliens de groupes d’extrême droite participent à la marche, agitant des drapeaux israéliens et scandant des slogans racistes et génocidaires, alors qu’ils passent devant des badauds et des commerces palestiniens passant par l’emblématique porte de Damas de Jérusalem, pénétrant dans les ruelles étroites du quartier musulman de la vieille ville se terminant sur la place du mur Occidental, créé par le nettoyage ethnique par Israël de l’ancien quartier marocain de Jérusalem dans les premiers jours de l’occupation. Exprimant leur haine religieuse autant qu’ethnique, les participants fanatiques scandent fréquemment des slogans racistes, dont «Muhammad est mort» pour dénigrer le prophète de l’islam et la foi des musulmans, et Zachreni Na, avec son appel au nettoyage racial : Palestine, Que leur nom soit effacé ! Souligne-t-on. Israël utilise le nom nationaliste juif «Judée et Samarie» pour désigner la Cisjordanie occupée afin de renforcer ses fausses revendications sur le territoire et de leur donner un vernis de légitimité historique et religieuse. Le 19 janvier 2023, le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a accueilli à Ramallah, le conseiller américain de la sécurité nationale, Jack Sullivan. Le Président palestinien a mis en garde contre les mesures israéliennes et leurs répercussions, appelant l’administration américaine à intervenir immédiatement pour mettre fin aux violations israéliennes qui visent à renforcer la colonisation, les meurtres, les incursions des villes et des localités, la profanation de la Mosquée Al-Aqsa, ainsi que le vol des fonds palestiniens.

Les catholiques réagissent
le 17 janvier 2023, le comité suprême des affaires des églises a appelé dans une lettre envoyée par son directeur, membre du comité exécutif à l’Organisation de Libération de Palestine, Eamzy Khoury, toutes les églises du monde à intervenir pour protéger l’existence palestinienne chrétienne dans la ville de Jérusalem occupée. D’après les médias palestiniens citant la lettre, Khoury a exhorté les églises du monde à faire pression sur leurs gouvernements pour mettre en œuvre les résolutions des Nations Unies et donner au peuple palestinien tous ses droits légitimes. Il a mis en garde contre les répercussions des actes extrémistes des colons contre les civils palestiniens, dans la ville de Jérusalem, ainsi que l’augmentation des agressions contre les églises, sous la protection de la police israélienne. Aussi la saisie de colons, au début de cette année, sous la protection de la police d’occupation, des terres appartenant au Patriarcat grec orthodoxe à Jérusalem dans le quartier de Silwan de Jérusalem occupée, en plus de l’assaut du ministre israélien extrémiste, Itamar Ben Gvir, dans les esplanades de la mosquée bénie Al-Aqsa, a-t-on fait savoir de même source.
Oki Faouzi