Mise en exploitation de la voie ferrée reliant le port de Djen Djen et la société AQS

Jijel VOIE FERREE

La voie ferrée reliant le port de Djen Djen et le groupe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS), a été mise en exploitation avant-hier, a fait savoir un responsable de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
Cette opération intervient après des expérimentations techniques qui ont été menées auparavant sur cette ligne, qui s’étend sur une distance de 50 km, a indiqué Djamel Chaalal, le chargé de communication à SNTF. Il a également ajouté qu’avant la mise en exploitation de cette ligne, plusieurs réunions techniques ont été tenues entre les parties concernées. Il s’agit notamment, des pneumatiques, des responsables du port de Djen, des cadres de la Société nationale des transports ferroviaires et de la société Algerian Qatari Steel (AQS) et de l’Agence nationale d’études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires.
Pour ce qui est du programme du transport de la matière première au complexe sidérurgique de la zone industrielle de Bellara à El Milia, il a relevé que dans une première étape, deux trains par jour d’une capacité de 60 remorques (wagons) seront programmés, avec une capacité de fret estimée à trois mille (3.000) tonnes par jour. Il a ajouté dans ce sens que le programme annuel convenu entre les deux parties atteint, dans un premier temps, deux millions (2) de tonnes, avec possibilité de le porter à trois (3) millions de tonnes, selon l’évolution des conditions d’exploitation de la ligne ferroviaire reliant le port et le bateau.
A l’occasion, le chargé de communication à SNTF a souligné que l’exploitation de cette ligne permettra de réduire la pression sur la route reliant Jijel et Milia, sans compter ses effets positifs sur l’environnement de la région.
Pour sa part, le chef du département de sous-traitance des matières premières au complexe, Arioua Hassani, a indiqué dans une déclaration à l’APS que le transport de la matière première de fer du port de Djendjen au complexe permet à celui-ci de « faire tourner toutes ses unités en toute aise ». Il a ajouté que le recours au train pour transporter la matière première importée de l’étranger, réduira l’utilisation de camions de sorte à améliorer la fluidité du trafic à l’intérieur du complexe ainsi que sur la RN-43.
S’agissant le volume de matière première transporté par cette ligne ferroviaire, le même responsable a indiqué qu’il « se multipliera progressivement pour atteindre 12.000 tonnes par jour pour répondre à la demande du complexe estimée à 10.500 tonnes par jour ».
Manel Z.