Plus de 900 projets bloqués «relancés»

Industrie

Le directeur général au ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud, a révélé, hier, que 915 projets bloqués ont été relancés dans différentés secteurs. En marge de son intervention dans l’émission «Dayf Essabah», sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne ll, le DG du ministère de l’Industrie a indiqué que ces services «ont déclaré la guerre à la bureaucratie, et ce, par la numérisation de tous les services afin de garantir une bonne gestion de toutes les administrations».

A ce titre, il a indiqué que «toutes ces mesures ont redonné espoir aux investisseurs après avoir levé les difficultés auxquelles faisaient face les entreprises ayant subi des arrêts en raison des procédures administratives, ce qui a permis de relancer 915 projets grâce au travail minutieux effectués par les services compétents». Dans ce sillage, il a révélé qu’«un Comité national présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie a été mis en place, regroupant divers directeurs généraux au niveau national et des comités locaux au niveau des wilayas, présidés par les walis». Ces comités, a indiqué le même responsable, ont pour objectif d’identifier la cause de l’arrêt de ces projets et de trouver les solutions pour leur relancement. D’autre part, l’invité de la radio a souligné que «la loi de l’investissement a restauré la confiance entre l’investisseur et l’administration, libéré les investisseurs des restrictions administratives et a mis en place une base pour l’industrie et la création de richesse».

Ainsi, le directeur général au ministère de l’Industrie a expliqué que «l’économie nationale est en nette amélioration grâce à la réduction de la facture de l’importation, conformément aux instructions du président de la République, qui a insisté pour les réduire de 10 milliards de dollars». Sur un autre volet, le même responsable a indiqué que «les cellules de veille stratégique au niveau des complexes industriels et des entreprises jouent un rôle très important, notamment l’aide qu’elles apportent aux responsables pour prendre les bonnes décisions au moment opportun». Il a, d’ailleurs, dévoilé que l’Algérie comme les autres pays du monde «dispose, désormais d’un système d’information qui lui permet d’exploiter les données diffusées au niveau des différentes plate-formes». Ainsi, il a indiqué que son département a développé «un système informatique donnant une vision globale du secteur afin de le mettre au service de l’économie nationale et des politiques publiques». Dans le même cadre, l’intervenant a révélé que «200 cadres ont été formés dans la veille stratégique et ont pour mission principale de récolter les informations les plus importantes et les mettre à la disposition de l’administration, et ce, en coordination avec les différents complexes».
Djamila Sai