L’Algérie classée 5e dans le Monde arabe

classement Sécurité alimentaire

L’Algérie a été classée 5e dans le Monde arabe dans l’indice mondial de la sécurité alimentaire pour le deuxième trimestre 2022, et 42e au niveau mondiale, et ce, selon le dernier rapport de «Deep Knowledge Analytics «qui a été fondé sur trois facteurs principaux, dont l’accès à la nourriture, les risques de crise et la résilience de l’économie dans 171 pays à travers le monde.
Il est à noter que le progrès enregistré en matière de la sécurité alimentaire en Algérie intervient au moment où le monde a enregistré des chocs successifs, ces deux dernières années. Il s’agit notamment de la crise sanitaire, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les mauvaises conditions climatiques.
Ainsi, l’Algérie œuvre à l’élaboration d’un plan de réorganisation du secteur agricole dans le cadre de plusieurs initiatives visant à intensifier ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire, notamment dans le domaine des céréales. Il prévoit également d’étendre les terres agricoles et celles destinées à la production de fourrage, tout en adoptant des moyens techniques modernes et d’engrais.
Dans des déclarations précédentes, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a indiqué que la valeur de la production agricole a augmenté au cours de l’année 2022 de 38% par rapport à 2021, ajoutant que l’Algérie «est en mesure d’atteindre l’autosuffisance en matière de production céréalière et ainsi de réduire la facture des importations». Il a également qualifié la dernière campagne céréalière 2021/2022 de bonne par rapport aux campagnes précédentes, soulignant que la production de blé dur est suffisante pour répondre aux besoins nationaux, contrairement au blé tendre qui doit être encore développée.
Le ministre a confirmé par ailleurs, que les principales filières agricoles ont enregistré une augmentation remarquable de la production en 2022. En tête desquelles il a cité la filière des céréales, dont la production a atteint 41 millions de quintaux à la campagne agricole 2021/2022», soit une augmentation de 48% par rapport à la saison précédante. La production de légumineuses sèches a augmenté de 20%, alors que la production de pommes de terre, qui est l’un des produits alimentaires de base des Algériens, a augmenté de 30%. S’agissant de la production de viandes rouges et blanches et de lait, elle a connu une progression remarquable, selon les propos du ministre, qui a indiqué que «cette production a permis de couvrir les besoins alimentaires locaux à 75%».
Manel Z.