L’Algérie doit négocier en position de force ses contrats

La crise énergétique en Europe est une opportunité unique

Pour le consultant international en questions énergétiques, l’Algérie dispose d’une opportunité de négociation unique pour s’imposer sur le marché international de l’énergie, évoquant la crise énergétique sans précédent que traversent les pays européens depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est une opportunité qui ne pourrait peut-être jamais se reproduire et il faut la saisir a-t-il insisté, lors de son intervention, hier, sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne III. «L’Algérie, qui postule à l’émergence, dispose aujourd’hui, d’une opportunité de négociation unique et qui, demain, pourrait s’étioler pour ne plus se présenter avec ses partenaires», a-t-il affirmé.

L’expert a toujours appelé l’Algérie à adopter une «stratégie agressive» pour s’imposer sur le marché mondial de l’énergie et faire face à la concurrence. L’Europe est en détresse énergétique, elle a un besoin pressant d’énergie pour redresser son économie et éviter des tensions sociales. Pour rappel, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christina Kristalina Georgieva, a mis en garde récemment les gouvernements du monde entier contre la généralisation des tensions sociales en 2023, à cause de l’inflation. Ce sont les petites et moyennes entreprises (PME), les boulangers, les agriculteurs et les ménages… qui subissent depuis des mois la hausse des factures d’énergie. Malgré les aides publiques, nombreux sont ceux qui ont arrêté ou suspendu leurs activités. Pour atténuer l’impact de la crise énergétique en plein hiver, l’Italie a décidé de renforcer ses importations de gaz naturel algérien et compte augmenter davantage le volume de ses livraisons cette année et en 2024.

D’ailleurs, le renforcement du partenariat énergétique était au menu de la visite bilatérale officielle de la Cheffe du Gouvernement italien, Giorgia Meloni, accompagnée d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires. Elle a achevé sa visite dans le pays hier. Commentant cette visite, M. Preure a qualifié cette visite d’«opportunité réelle d’un partenariat stratégique et pérenne au regard de la conjoncture économique sans précédent prévalent en Europe en général». Et l’Italie ne cache pas son ambition de devenir la capitale énergétique de l’Europe. L’Algérie a toujours affirmé sa disponibilité et disposition à augmenter les livraisons de gaz naturel vers l’Italie, mais propose aussi de leur vendre de l’électricité. «L’export de l’électricité, mais surtout la contribution à l’industrialisation de notre économie en vue d’un équilibre de la balance commerciale sont autant d’objectifs qui devraient être au cœur de toute négociation», a souligné le consultant international en question énergétique, évoquant «l’inconditionnelle adhésion de l’Algérie à la quatrième révolution industrielle, à savoir celle du numérique via la digitalisation et l’intelligence artificielle». Pour l’expert, l’Algérie ne doit négliger aucun détail dans ses négociations et profiter de sa position de force.
Samira Tk