Le Président Tebboune réserve un accueil solennel à la présidente du Conseil des ministres italien

En visite à Alger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réservé, hier lundi au siège de la Présidence de la République, un accueil solennel à la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Georgia Meloni, en visite de travail et d’amitié en Algérie.
Mme Meloni qui a entamé dimanche sa visite à la tête d’une importante délégation ministérielle, avait déposé au sanctuaire du Martyr, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des Martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.
La présidente du Conseil des ministres italien a entamé une visite de travail et d’amitié en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle.
Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et des membres du Gouvernement.
Cette visite constitue une autre opportunité pour renforcer l’axe de coopération Alger-Rome, ainsi qu’un pas supplémentaire dans la consolidation de l’édification d’un véritable partenariat stratégique entre les deux pays.
Reflétant la solidité des relations «historiques» entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que la volonté commune de développer davantage la coopération bilatérale, le déplacement est, en effet, la première visite de Mme Meloni à l’étranger, depuis son arrivée à la tête de l’exécutif italien en octobre dernier, et la troisième visite d’un Premier ministre italien en Algérie en l’espace d’une année.
Son prédécesseur, Mario Draghi s’est rendu en Algérie en avril, puis en juillet 2022.
Cette nouvelle dynamique dans les relations algéro-italiennes intervient après la visite d’Etat, en Italie, du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, en mai 2022, précédée par la visite d’Etat, en Algérie, du Président italien,
M. Sergio Matarella, en novembre 2021, marquées par une «convergence totale» autour des questions d’intérêt commun, ainsi qu’une détermination à développer la coopération bilatérale «stratégique» entre les deux pays «amis».