Réalisation d’un câble électrique sous-marin, Tebboune et Meloni sont d’accords

L’Algérie et l’Italie signent quatre mémorandums d’entente dans divers domaines

L’Algérie et l’Italie ont signé, hier, une déclaration conjointe et quatre mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs, en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de la Cheffe de gouvernement italien, Giorgia Meloni, qui achevait sa visite officielle de deux jours en Algérie.

Cette visite devrait constituer l’occasion de renforcer les relations bilatérales, mutuellement bénéfiques, fiables et amicales, a déclaré, en marge de la signature des protocoles de coopération, Mme Meloni, affirmant, à l’occasion que « cette visite coïncide avec le 20ème anniversaire de la signature entre les deux pays du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé à Alger le 27 janvier 2003».
De son côté, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis en avant «la détermination de l’Algérie à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable», évoquant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui est passé «de 8 milliards de dollars en 2021, à 16 milliards de dollars».
«C’est un indicateur de rapprochement et le fruit des approches que nous avions adoptées pour consacrer une dynamique ascendante dans divers domaines de coopération», a poursuivi le chef de l’Etat qui a qualifié la visite de la présidente du Conseil des ministres italien en Algérie de très importante et stratégique et «revêt une importance particulière, d’autant qu’elle intervient à l’occasion du 20ème anniversaire de la signature par les deux pays du Traité d’amitié, et de bon voisinage».
Les deux parties ont supervisé, également, la signature de deux mémorandums d’entente entre le Groupe public d’hydrocarbures, Sonatrach et le groupe énergétique italien ENI. Le premier mémorandum porte «sur l’amélioration des réseaux de raccordement énergétique entre l’Algérie et l’Italie, et le deuxième sur la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz, la valorisation et autres techniques de réduction des émissions». La Présidente du Conseil des ministres italien a souligné son ambition d’augmenter et de diversifier les exportations de l’énergie de l’Algérie vers l’Italie et vers d’autres pays européens, qualifiant l’Algérie de «fournisseur fiable et crédible». Les avantages d’investissement qu’offre aujourd’hui le marché algérien attirent davantage d’investisseurs italiens, selon Mme Meloni qui s’est félicitée de la qualité des
relations commerciales et économiques entre les deux pays. L’Algérie, devenue premier et principal fournisseur de gaz naturel de l’Italie, a aidé ce pays à assurer sa sécurité énergétique et à faire face à la crise énergétique qui sévit en Europe, depuis le début de la guerre en Ukraine. Les deux partenaires envisagent sur le long terme d’élargir et de diversifier leur coopération dans le domaine de l’énergie et du renouvelable. Au programme : la réalisation de nouveau gazoduc pour acheminer du gaz naturel liquéfié (GNL) et d’un câble sous-marin pour exporter de l’électricité vers l’Italie. Un autre pour acheminer de l’hydrogène est en perspective. Tout est noté dans les protocoles d’intention stratégiques signés entre la Sonatrach et Eni. L’Italie compte sur l’Algérie pour s’affranchir définitivement du gaz russe d’ici 2024-2025, selon le Président-directeur général d’ENI, Claudio Decalzi qui a accompagné Mme Meloni lors de sa visite de deux jours en Algérie. Le volume des livraisons de gaz algérien vers l’Italie «devrait augmenter davantage pour atteindre 28 milliards m3», a-t-il indiqué.
Les deux groupes énergétiques prévoient, selon les termes des deux protocoles signés, hier, «d’identifier les meilleures options pour accroître les exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Europe, afin de garantir la sécurité énergétique tout en soutenant une transition énergétique durable», «la pose d’un nouveau gazoduc pour transporter du gaz naturel et alternativement de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert, la pose d’un câble électrique sous-marin et l’extension de l’actuel capacité de liquéfaction du gaz naturel», selon le communiqué de la Sonatrach. Deux autres mémorandums d’ententes ont été signés, dans le cadre de cette visite, entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et son homologue italienne activant dans le domaine spatial et entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne. Le Président Tebboune a d’ailleurs évoqué à l’occasion l’ampleur de la coopération algéro-italienne dans le domaine de la construction automobile, citant le partenariat conclu avec le géant mondial de l’automobile Stellantis qui devrait commencer la production du premier véhicule de marque «Fiat» au mois de mars.
Samira Takharboucht