Trois membres d’une même famille sauvés d’une mort certaine à Mazouna

Monoxyde de carbone à Relizane

Encore une fois, n’était-ce l’intervention rapide des pompiers relevant de l’unité secondaire de Mazouna, l’oxyde de carbone aurait fait d’autres victimes. En effet, selon la Protection civile, pas moins de trois membres d’une même famille, ont été intoxiqués par ce gaz mortel dans un incident.
L’incident est survenu samedi tard dans l’après-midi, dans une maison située au quartier Boussouar au niveau de la commune et daïra de Mazouna.
Une mère et ses deux petits enfants ont failli perdre la vie. C’est encore du monoxyde de carbone, émanant d’un appareil de chauffage défectueux et qu’ont respiré les membres de cette famille, qui a provoqué une perte de conscience collective.
Fort heureusement, et malgré leur état, ils ont pu être réanimés de justesse par les pompiers. Les membres de la famille ont été évacués vers l’hôpital de Mazouna. A rappeler que le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs décès par intoxication et d’un nombre très important de blessés (asphyxie). La grande majorité de ces intoxications se produisent dans les logements, le chauffe-eau, la chaudière et le chauffage à gaz étant les premiers responsables. Et les accidents impliquent des appareils défectueux, mal réglés ou bricolés.
N. Malik