La coopération militaire algéro-française et les moyens de sa consolidation au menu des entretiens

Visite du général d’armée M. Saïd Chanegriha en France :

En visite officielle en France, le général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, s’est entretenu avec
M. Emmanuel Macron, Président de la république française et plusieurs hauts officiers de l’armée français. La coopération militaire algéro-française était au menu des entretiens de M. Saïd Chanegriha avec le Président Emmanuel Macron et les hauts responsables militaires français.En effet, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a été reçu par le président de la république française M. Emmanuelle Macron à qui il a remis un message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de sa visite officielle en France, entamée avant-hier lundi 23 janvier 2023, sur invitation de M. le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-Major des Armées françaises, M. le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a été reçu par le président de la République française, M. Emmanuel Macron, à qui il a remis un message de M. le président de la République Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale», précise le MDN.
«Etaient présents à cette rencontre, aux côtés de la délégation algérienne, M. Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des Armées françaises. En cette occasion, les deux parties ont évoqué la coopération militaire algéro-française et les moyens de sa consolidation», ajoute la même source. A son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget en France, le Général d’armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a été accueilli par le Général, Eric Peletier chargé des Relations internationales militaires auprès du Commandement de l’Etat-major des Armées françaises ainsi que l’Ambassadeur d’Algérie en France. Le général Burkhard avait rencontré son homologue algérien les 25 et 26 août 2022 lors du voyage du Président Emmanuel Macron en Algérie. Les généraux avaient alors évoqué la situation sécuritaire au Sahel et abordé le renforcement de la coopération entre les armées algérienne et française.
Le séjour du général Chanegriha en France survient avant une visite d’Etat à Paris du Président Abdelmadjid Tebboune prévue en mai.
Le chef d’Etat français espère poursuivre, à cette occasion, le travail de mémoire et de réconciliation entre les deux pays. Le voyage d’Emmanuel Macron à Alger en août avait permis de remettre la relation bilatérale sur les rails, après une crise liée à des propos qu’il avait tenus en octobre 2021. La visite du général d’armée Saïd Chanegriha, en France est la première du genre depuis 17 ans ont indiqué plusieurs organes de presse écrite et surtout électroniques.
Le dernier chef d’Etat-major algérien à s’être rendu en France dans le cadre d’une visite officielle était le défunt général
M. Ahmed-Gaïd Salah, en mai 2006, ont-ils ajoutés.
En somme, comme nous l’avons donné dans nos différentes éditions, plusieurs pays souhaitent coopérer avec l’Algérie militairement surtout après le succès remporté par les forces de sécurité algérienne dans sa lutte contre le terrorisme.
De Paris Abderrahmane Hakkar