«L’Algérie sauve le CHAN»

Football

Après les déclarations des sélectionneurs des différentes équipes, c’est le Mauritanien Mahmoud El Alaoui, sur les micros de la chaîne qatarie BeIN Sports, qui affirme que l’Algérie a obligé la Confédération africaine de football à maintenir le déroulement du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux pour les années à venir ! Ce ne sont pas des propos démagogiques.La sincérité des mots et la volonté de le dire sur une chaîne spécialisée du sport vaut son pesant d’or. Ce n’est certainement pas le seul témoignage, d’autres se sont déjà versés dans le registre qui fait hisser un peu plus vers le haut l’image du pays organisateur.
Revisiter ou réécouter les déclarations déjà faites, c’est comprendre que l’organisation a été fidèle aux engagements pris par les organisateurs et replace à la fois cette compétition dans son véritable contexte du CHAN Algérie 2022, «continue de recueillir éloges et louanges, grâce à la bonne organisation et à l’enthousiasme des supporters algériens qui continuent de faire l’événement dans les différents stades du tournoi».
Le jeune entraîneur mauritanien a déclaré que l’Algérie a sauvé la Fédération africaine de football, grâce à sa brillante organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour les joueurs locaux. Le Mauritanien Alaoui a estimé que l’Algérie a permis à cette compétition de continuer d’exister après que la CAF ait décidé de la supprimer.
Non seulement, mais il ajoutera que cette septième édition du Championnat d’Afrique pour les locaux, «a restauré l’esprit de la compétition, grâce à l’organisation qu’il a décrite comme phénoménale, à partir de la cérémonie d’ouverture et se poursuivant jusqu’à maintenant». Voilà un témoignage de la grandeur de la communication, qui active fondamentalement dans un esprit humain et social. Sortir de soi et accepter le décalage avec quelqu’un qui ne sera pas forcément d’accord. Le CHAN tire à sa fin, son bilan est indiscutable, il remet sur rails cette compétition, les résultats acquis en Algérie suffisent pour convaincre.
Les milliers de supporters qui bravent le froid et la pluie, est aussi un témoignage déterminant d’une nation qui encourage la poursuite de la programmation du CHAN. Dresser le bilan environnemental de cette édition 2022 s’annonce néanmoins complexe. Le bilan serait deux fois supérieur aux estimations présentées par la FIFA et CAF. L’avis d’un supporter du Sénégal n’a pas manqué de faire remarquer que «sincèrement, il n’y a rien à dire, ils sont top, les prochains organisateurs de cette CHAN devraient peut-être en prendre de la graine sur certaines choses, ce qui est possible que nous devons réussir nos compétitions sportives africaines. Bravo pour les Algériens».
Hichem H.