Un cambriolage toute les quatre minutes !

Plus de 108.000 vols en 2022, selon la DGSN

En 2022, la criminalité urbaine a rebondit et les affaires liées aux atteintes aux biens ont connu un boom sans précédent. Le bilan des activités opérationnelles de l’année 2022, dévoilé avant-hier par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), parle de plus de 108.000 actes de vol perpétrés sur le territoire national, plus précisément dans les milieux urbains, soit une moyenne de 280 vols par jour, voire un cambriolage toute les quatre minutes.

Les affaires liées aux atteintes aux biens publics et privés ont atteint un seuil alarmant durant l’année 2022, où les statistiques dévoilées avant-hier par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) font état d’un rebondissement inquiétant des actes de cambriolage dans les milieux urbains. Vol simple, vol aggravé, cambriolage des maisons, des commerces, des véhicules, intrusion puis vol dans les dépôts appartenant à des entreprises, vol dans les chantiers, vol à la tire sur la voie publique, vol par effraction, destruction puis vol des biens publics, des dizaines de milliers de vol ont été commis durant l’année 2022. Au total, 108.103 affaires liées aux atteintes aux biens ont été recensés par la DGSN au cours de l’année précédente, dont 37.530 affaires ont été résolues tout en permettant l’arrestation de 51.871 individus impliqués. Le constat réalisé par la DGSN sur l’explosion des affaires de vol durant l’année passée est alarmant. Selon le bilan de la DGSN, une augmentation de 2% du nombre des affaires liées au vol a été constatée durant la période 2022 par rapport à l’année 2021. Les vols à la tire appelé également vol par pickpockets ont connus une hausse de plus de 5% en 2022, ils sont les actes les plus répandus dans les milieux urbains, ici le bilan de la DGSN parle de 37.537 affaires traitées dont 8.217 affaires diligentées, soit un taux de résolution de 12% seulement. Aussi, les affaires liées au vol par effraction ont, à leurs tours, connus une hausse vertigineuse durant l’année 2022.
Selon le bilan de la Sûreté nationale, 10.878 vols par effraction ont été commis durant la période considérée contre 9.740 constatés en 2021, soit une hausse estimée à 11% en deux ans. Puis viendront les vols des accessoires de véhicules où le bilan présenté par la DGSN fait part du traitement de 4.272 affaires au cours de l’année 2022 contre 3.750 constatées en 2021, soit une hausse de 13% comparativement aux deux dernières années. Quant aux tentatives de vols des véhiules, le même bilan de la Sûreté nationale a indiqué que sur ce plan, les différentes Unités de Police y compris la Police technique ont traité 7.583 affaires durant l’année 2022 contre 6.627 affaires en 2021, soit une autre augmentation de 14% en deux ans, tandis que 944 sur1.852 véhicules volés durant la même période, ont été récupérés grâce au enquêtes et interventions des servies de Police. Les vols par escalade se sont multipliés en 2022 et la DGSN fait part de traitement, par ses Unités, de 5.446 affaires durant la même période contre 4.314 affaires similaires traitées en 2021, soit une hausse de 26% en 2022.
Par ailleurs et face à la montée des actes de cambriolage, la présence des caméras de surveillance est devenue une nécessité absolue permettant l’identification des auteurs des vols. Sans l’apport de ces caméras de surveillance, il serait difficile de démasquer ou d’identifier en un laps de temps court les voleurs. Conscients de l’importance des caméras de surveillance dans la lutte contre la criminalité urbaine et le phénomène des bandes de quartier, les services de sécurité font de plus en plus appel à ces appareils modernes en les installant partout dans les villes et même à travers des rues et ruelles. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait procédé à l’exécution de 2.384 interventions grâce aux caméras de surveillance installées au niveau des wilayas d’Alger, Oran, Blida, Constantine, Sétif, Annaba et Ghardaïa. Le suivi en temps réel depuis les salles des opérations de Sûreté de wilayas en coordination avec les services opérationnels a permis d’avorter de nombreuses tentatives de cambriolage.
Sofiane Abi

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­