Actions de solidarité

Face aux intempéries

Les intempéries marquées par des précipitations importantes de pluies et des chutes de neige ainsi qu’une baisse sensible de température suscitent l’optimisme des citoyens et particulièrement des agriculteurs, mais apportent aussi leur lot d’inconvénients, notamment avec les perturbations dans le trafic routier. Heureusement, les services de la Protection civile, les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie aux côtés des services des Travaux publics, ainsi que les habitants concernés, interviennent pour les actions de déneigement et ouvrir les routes, contribuant ainsi au désenclavement de localités entières. Ailleurs, ce sont les actions de solidarité vers les familles nécessiteuses qui habitent dans ces localités enclavées et soumises aux rudes rigueurs de la neige et du froid. Ainsi, les autorités locales de la wilaya de Souk Ahras ont organisé une caravane de solidarité visant des familles nécessiteuses habitant des zones déshéritées de cette wilaya frontalière, affectée par les chutes de neige.

Cette caravane de solidarité, sous le signe «Un hiver chaud pour les vieillards et les enfants dans les régions déshéritées», a bénéficié à 140 familles. Les aides comprenant notamment des denrées alimentaires et des articles de literie. Autre forme d’intervention salutaire au profit des familles bloquées par la neige : le centre d’enfutage de bouteilles de gaz butane de la zone des activités d’Ouled Salah dans la commune de Taher (Jijel) a arrêté un programme exceptionnel pour assurer l’acheminement et la vente directe des bouteilles de gaz butane aux habitants des zones montagneuses et enclavées au cours des périodes des intempéries, en assurant l’accès des camions de distribution du centre à toutes les régions en ces conditions climatiques durant lesquelles la demande sur ces bouteilles enregistre une nette augmentation. Ce dispositif mis en œuvre depuis un certain temps déjà élimine la spéculation et l’augmentation des prix de ces bouteilles.

Toutes ces actions sont indispensables sachant que les intempéries sont encore prévues sur plusieurs jours. Ainsi, des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle par endroits et de rafales de vent sous orages, continueront d’affecter plusieurs wilayas du Nord du pays jusqu’à samedi soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis hier vendredi par l’Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées : Chlef, Ain Defla, Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras. Les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
L. A.