GECF, le pionnier de l’Algérie dans l’industrie du gaz mis en avant

La demande pour le gaz naturel devrait augmenter de 36 % d’ici à 2050

L’Algérie abritera, à la fin de l’année 2023, le 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) , a indiqué, avant-hier, le Secrétaire général du Forum, Mohamed Hamel, qui a souligné le rôle pionnier de l’Algérie dans le développement de l’industrie du gaz.
Il a, également, procédé lors de sa visite de travail en Algérie, à la signature avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger d’une convention pour abriter à Alger, le siège de l’Institut de recherches sur le gaz (GRI) relevant du Forum.
«L’Algérie est un pilier du Forum des pays exportateurs de gaz et continue à jouer un rôle important aujourd’hui au sein de cette organisation intergouvernementale qui compte, actuellement, 19 pays membres et représente 72% des réserves prouvées de gaz dans le monde et 44% de la production commercialisée». L’Algérie est devenue, depuis le début de la guerre en Ukraine à l’origine de la crise énergétique qui secoue l’Europe depuis près une année, un des principaux fournisseurs du gaz à l’Europe.
L’Italie a acheté plus de 25 milliards de mètres cubes de gaz algérien et veut augmenter davantage ce volume. Lors de sa visite officielle effectuée en Algérie, les 22 et 23 du mois en cours, la Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, a supervisé avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la signature, entre autres, de deux accords stratégiques portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions, entre le groupe public des hydrocarbures, la Sonatrach et le géant énergétique italien Eni.
Les deux partenaires ont co-signé au mois de juillet 2022 un important contrat de partage de production d’une valeur de quatre (4) milliards de dollars, avec le groupe français Total Energie et l’américain Occidental Petroleum. L’Algérie vise à multiplier les découvertes dans le gaz, augmenter sa production et porter ses exportations à plus de 100 milliards de mètres cubes de gaz, en 2023. En 2022, le pays a exporté plus de 56 milliards de mètres cubes de gaz. De plus, l’Algérie vise avec son partenaire italien à accélérer la réalisation d’un important gazoduc pour augmenter le volume des exportations du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Italie et vers d’autres pays européens.
L’Algérie a réussi à aider ses clients européens à sécuriser leurs stocks en gaz pour faire face à la crise énergétique et joue un rôle important au sein du GECF. C’est ce qu’a souligné M. Hamel affirmant que «c’est une démonstration claire du grand respect dont jouit notre pays, l’Algérie, au sein du Forum et la reconnaissance de son rôle de pionnier dans l’industrie du gaz».
Concernant la demande mondiale d’énergie, le SG du GECF a affirmé qu’elle «devrait augmenter de 22% d’ici à 2050, dont 36% de hausse pour le gaz naturel, mettant en avant, entre autres, le potentiel du gaz pour contribuer positivement à la transition énergétique à la stabilité des réseaux électriques», a-t-il indiqué, assurant que «le gaz continuera à jouer un rôle central en tant qu’énergie pour le développement durable, en raison notamment de l’augmentation de la population et de l’urbanisation, de la croissance de l’économie mondiale».
«Le défi à relever demeure celui de mobiliser des ressources financières nécessaires pour la transformation des réserves de gaz naturel abondantes», a-t-il ajouté, estimant que «le besoin en la matière s’élèvera à 10.500 milliards de dollars d’ici 2050 dans le seul secteur en amont». Samira Tk