«Notre présence en Algérie, une occasion précieuse pour saluer le rôle remarquable des deux chambres du parlement algérien «

Mouhamed Khouraichi Niass, S/G de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI)

Le Secrétaire général de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), Mouhamed Khouraichi Niass, s’est dit, avant-hier jeudi à Alger, convaincu que la réunion d’Alger constituera un véritable tournant dans le parcours de l’union et permettra de réaliser le succès auquel nous aspirons. «Notre présence en Algérie constitue une occasion précieuse pour saluer le rôle remarquable des deux chambres du Parlement algérien, dans le cadre de l’Union des conseils et leurs efforts inlassables pour renforcer les acquis de l’Union», a-t-il indiqué.
S’exprimant à l’ouverture des travaux des réunions préparatoires de la 17ème session de la Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) qui ont débuté par la tenue de la 48ème réunion du Comité exécutif de l’Union au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) d’Alger, le Secrétaire général de l’UPCI a affirmé que les réunions préparatoires permettront d’apporter les dernières retouches, en prévision de la réunion de la Commission générale et des cadres de l’Union, et ce, a-t-il poursuivi, à travers la révision définitive des projets d’ordre du jour de la conférence et de toutes les réunions y afférentes.
La tenue à Alger de ces réunions préparatoires de la 17ème session de la Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), ont, pour leur part affirmé les participants, constituait un véritable tournant dans le parcours de l’Union et une nouvelle étape dans l’histoire des relations parlementaires entre pays musulmans.
De son côté, Mohamed Yazid Benhamouda, membre du Comité exécutif de l’UPCI a précisé qu’à travers le slogan de la conférence: «Le monde islamique et les enjeux de la modernisation et du développement», nous œuvrons à faire passer l’Union, à la faveur d’une vision purement algérienne et diplomatique, de la théorie à la pratique, pour que le monde islamique puisse trouver des mécanismes de coopération. Faisant remarquer que la participation qualitative témoigne de la place importante de l’Algérie dans les relations internationales.
«Les portes de l’Algérie sont
ouvertes à tous, d’autant que la diplomatie algérienne a connu l’année dernière un rythme ascendant», a-t-il dit.
Evoquant les résultats de la Conférence, Mohamed Yazid Benhamouda a fait savoir qu’ils prendront en considération les résultats du Sommet arabe, de la Déclaration d’Alger au sujet de la Palestine et de la Conférence de rassemblement des factions palestiniennes. Faisant remarquer que cet objectif n’est pas facilement réalisable et doit être appuyé davantage.
«La Conférence connaît une participation quantitative et qualitative, avec la présence de plus de 35 Parlements de pays musulmans et plus de 22 présidents de Parlement, constituant une preuve que l’Algérie occupe une place importante dans les relations internationales, notamment dans le monde arabe et islamique, mais aussi au plan international», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le député Kacem Hachem représentant du Liban, membre du Comité exécutif et président de la branche parlementaire aux Parlements islamiques a indiqué que la tenue de cette réunion en Algérie constitue un pas important.
«L’Algérie qui a toujours été un symbole de la parole unificatrice, en plus de préserver les causes de la nation arabo-musulmane, demeure un symbole de sacrifices et de combat d’une nation en vue d’obtenir la liberté et la dignité nationale», a-t-il indiqué.
Rabah Mokhtari