Nouhoum Diané (Ent. malien) : «L’Algérie a les moyens d’organiser la CAN-2025»

L’entraîneur de la sélection malienne A’, Nouhoum Diané, s’est dit persuadé que l’Algérie a les moyens pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), pour laquelle elle est candidate, «au vu des installations sportives de haut standing dont elle dispose».
«Je suis persuadé que l’Algérie a les moyens pour organiser la CAN-2025, au vu des moyens dont elle dispose. D’ailleurs, rien que pour les stades dans lesquels se déroule ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des locaux, je peux dire qu’ils sont d’un autre niveau», a-t-il déclaré à la presse, mercredi soir, peu avant qu’il ne quitte Oran après l’élimination de son équipe dès le premier tour. L’Algérie est candidate pour accueillir la CAN-2025, dont l’organisation a été retirée à la Guinée il y a quelques mois. L’Algérie envisage d’organiser cet événement pour la deuxième fois de son histoire, après l’avoir abrité en 1990 à Alger et Annaba, avec à la clé un premier trophée continental remporté par les Verts. La Confédération africaine de la discipline tranchera, fin février prochain, sur le lieu de la CAN-2025.
Outre l’aspect lié aux infrastructures, le technicien malien a mis en relief aussi «la très bonne organisation» du CHAN-2022, se réjouissant au passage des conditions de séjour des siens pendant toute la période qu’ils ont passée dans la capitale de l’Ouest où étaient domiciliées les trois sélections du groupe D, ainsi que trois autres relevant du groupe E. «Depuis notre arrivée, jusqu’à notre départ aujourd’hui (ndlr : mercredi), on nous a mis dans de très bonnes conditions. L’accueil était vraiment chaleureux. Nous avons énormément apprécié», a ajouté Nouhoum Diané. Le Mali, qui a disputé son cinquième CHAN, a surpris plus d’un en quittant prématurément le tournoi, sachant que les «Aigles» comptent deux finales dans leur palmarès, toutes les deux perdues lors des éditions de 2016 et 2021.
Les protégés de Nouhoum Diané ont fait match nul (3-3) face à l’Angola lors de leur première sortie dans le groupe D, avant de s’incliner contre la Mauritanie (1-0), au cours de leur deuxième match, terminant troisième et dernier de leur poule dominée par la Mauritanie qui s’est adjugée le seul billet mis en jeu dans ce groupe.