CHAN-2022 : Algérie 1-Côte d’Ivoire 0 Mahious envoie les Verts en demi-finales

Ce fut un gros test pour les hommes d’un sélectionneur ambitieux qui ne veut rien lâcher. Les hommes de Bouguerra remercient chaleureusement le public qui était le maître à jouer ce vendredi face la Côte d’Ivoire (1-0) dans le cadre des quart de finale au Stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).

Un match joué dans un cadre différent, sous une pression plus électrique, difficile de gérer 35 000 supporters à cela s’ajoute ceux qui étaient restés chez eux, avec des amis, dans des espaces publiques pour transmettre le message et fêter la qualification.

Le gardien algérien exclu
On démarre la partie sur les chapeaux de roues jusqu’à la 20e lorsque Trahi par une passe en retrait suicidaire d’Abdellaoui, le gardien fauchait Karamoko en dehors de la surface et touchait le ballon de la main au passage. Après recours à la VAR, l’arbitre mauritanien Abdel Aziz Bouh décidait d’exclure le gardien algérien, effondré et en larmes (20e). Ce fait de jeu venait chambouler les plans de Madjid Bougherra qui a opté pour un schéma à trois défenseurs. Et c’est Kendouci qui en a fait les frais en étant contraint de céder sa place. Mais les Eléphants ne profitaient pas longtemps de leur supériorité numérique et Attohoula laissait à son tour son équipe à dix pour avoir laissé traîner son pied sur Belkhiter.

Une domination algérienne très fragile
Contraint de poursuivre à 10 l’équipe algérienne s’est trouvée dans une difficulté de reprendre le contrôle de la partie notamment avant et après la mi-temps, elle manquait toutefois de maîtrise, si bien qu’une occasion répondait à une autre de chaque côté du terrain. «Durant la dernière demi-heure, le match s’assimilait tout de même de plus en plus à un sens unique en faveur des Fennecs avec des situations qui s’accumulent dans la surface ivoirienne (même si les hommes de Soualiho Haidara disposaient aussi d’une balle de hold-up).» D’abord lorsqu’il était taclé dans la surface de manière irrégulière par Sahoune, provoquant un penalty logique. Puis lorsque le buteur de l’USM Alger se chargeait de le transformer en faisant exulter tout un stade (1-0, 90e+6). «Quel finish, faisait remarquer un confrère fidèle supporter des Verts. Les Fennecs sont en demi-finales de leur CHAN !»

En demi-finales, les portes s’ouvrent pour la suite de l’aventure
A dix contre dix durant la majeure partie du match, la sortie du gardien a rendu la partie un temps soit peu brouillée, bousculé comme jamais mais on est parvenu à assurer l’essentiel en arrachant la victoire au bout du temps additionnel contre la Côte d’Ivoire (1-0) ce vendredi en quart de finale au Stade Nelson-Mandela.

Le Sénégal faire sortir
la Mauritanie 1-0
Après l’Algérie, les Lions de la Teranga sont la deuxième sélection qualifiée pour les demi-finales de la compétition. Froid de réalisme, le Sénégal croit avoir infligé une dure leçon à la Mauritanie (1-0) ce vendredi en quarts de finale du CHAN-2022. Mais, c’est plutôt les Mourabitoune qui n’étaient pas présents sur le terrain. Des occasion de scorer défilaient mais à chaque action, c’est le cuir qui s’installe dans les gradins. Alors ce match prenait d’entrée une tournure inattendue avec des Mauritaniens à la manœuvre et entreprenants face à des Sénégalais résolus à subir. Il résistait tant bien que mal et validait son billet pour les demi-finales où il affrontera mardi le vainqueur de Madagascar – Mozambique. La mauritanie quitte le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux avec 18 tirs tentés contre seulement 6 pour leur adversaire, qui n’en a cadré qu’un, sur penalty, les Mourabitounes rentreront à la maison avec quelques regrets en dépit de ce parcours historique.
H. Hichem