Entrée en service de l’usine de Hassi Tidjerane au premier trimestre 2023

Projet de traitement de gaz (CPF) dans la wilaya de Timimoun

Le Président-directeur général (P-dg) de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé, avant-hier, lors d’une visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux de développement et d’exploitation des champs gaziers dans la région Sud-Ouest à Timimoun, que « le projet de traitement du gaz (CPF) à Hassi Tidjerane dont le taux de réalisation avoisine les 99%, et dont la capacité de production est de 4 millions m3 de gaz/jour devrait entrer en service au premier trimestre 2023 ».
Il a écouté, lors de sa visite sur le site du projet, « les explications sur les différentes unités du complexe ainsi que les opérations qui entreront dans la phase expérimentale, avant son entrée en service officielle », a indiqué le communiqué du groupe, précisant que ce projet de traitement du gaz (CPF) comprend, selon la même source, « deux chaînes de production d’une capacité de 2 millions m3/ jour chacune conformes aux normes HSE ».
Ce nouveau centre de traitement du gaz et ceux de Tinerkouk et Hassi Bahamou s’inscrivent dans le cadre des projets du groupe Sonatrach ayant pour objectif d’augmenter ses capacités de production du gaz naturel autour de 12 millions m3/jour.
Pour rappel, l’Algérie ambitionne d’augmenter ses exportations de gaz naturel, en 2023, à plus de 100 milliards de mètres cubes. Il y a lieu de noter que depuis le début de la crise énergétique en Europe, l’Algérie a conclu plusieurs accords de vente de gaz avec des pays européens en quête d’alternatives au gaz russe.
La production de gaz naturel en 2022 était de 100 milliards de mètres cubes dont 56 milliards de mètres cubes étaient destinés à l’exportation. L’Italie a acheté plus de 25 milliards mètres cubes de gaz et vise à augmenter ce volume au cours de cette année en vue de mettre fin définitivement à ses importations de gaz russe. La Sonatrach a accordé, dans le cadre de son plan d’investissement quinquennal (2023-2027), plus de 30 milliards de dollars au développement de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation du secteur gazier. Au mois de juillet 2022, le groupe national d’hydrocarbures, le géant énergétique italien Eni, l’américain Occidental Petroleum et le français Total Energie, avaient signé un important contrat de partage de production pétrolière et gazière d’une durée de 25 ans, d’un montant de 4 milliards de dollars.
Pour rappel, le groupe a déjà annoncé de nouvelles découvertes de gisements pétroliers et gaziers au cours de l’année écoulée. La Sonatrach fait « appel à plusieurs sociétés algériennes en vue de réduire les coûts de réalisation et de favoriser les opérateurs locaux», a souligné le même document.
La visite de M. Hakkar dans la wilaya de Timimoun était, également, une occasion pour inspecter « la nouvelle base de vie à Hassi Tidjerane où il a sillonné ses différentes structures avant son entrée en service », selon le communiqué du groupe.
Samira Tk