Un diplomate russe accuse la Suède de fermer les yeux

Profanation d’un exemplaire du Coran

Les autorités suédoises ont approuvé une action de brûlage de Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Mikhaïl Oulianov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, l’a écrit sur Twitter ce vendredi.
«Un comportement barbare absolument incivilisé béni par les autorités suédoises», a souligné le diplomate russe, commentant l’action de brûlage de Coran.
Pour rappel, samedi précédent, Rasmus Paludan, leader du parti d’extrême droite Ligne dure, a organisé une action publique de brûlage d’un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Dans son discours, il a critiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan et a affiché une caricature du prophète Mohamed, que le salut soit sur lui. Puis, lundi dernier, Erdogan a déclaré que la Suède ne devait pas s’attendre au soutien d’Ankara pour sa candidature à l’Otan après les actions anti-turques à Stockholm. Les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense s’étaient auparavant exprimés dans le même sens.