CHAN-2022 Madagascar et le Niger rejoignent le Sénégal et l’Algérie en demi-finales

Le Madagascar tient à ses ambitions. Il affrontera le Sénégal en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux.
La fête va durer, c’est un événement tant espéré, tant souhaiter, voire même tant travaillé depuis bien longtemps. Jouer pour la première fois la demi-finale de cette compétition «n’est pas rien, c’est un rêve qui se concrétise». Telles sont les premières déclarations d’un membre du staff au coup de sifflet final de la rencontre. Comment sera traité le prochain adversaire, qui est le Sénégal, une proie pas du tout facile. C’est déjà une attente qui tient en haleine deux grandes nations africaines.
Tout aussi séduisante qu’en phase de groupes, il confirme ce samedi, qu’il n’est là pour tout mettre sur le terrain pour confirmer sa performance comme cela a été fait ce samedi au stade d’Oran Miloud-Hadefi en faisant de son adversaire qu’une bouchée (3-1) et s’offre la demi-finale du CHAN-2022.

«Nous avons éliminé une équipe de qualité»
Les Bareas poursuivent donc leur parcours historique pour leur première participation à la compétition, ils affronteront le Sénégal mardi en demi-finales. Une «Certitude» à ce stade. «Il ne faut pas se voir plus beaux qu’on est, plus forts qu’en est. Nous sommes tous conscient qu’Il y a beaucoup de qualité aussi en face. Nous avons éliminé une équipe de qualité, qui aurait pu remonter au score, mais quelque chose n’a pas fonctionné chez elle, ce qui est naturellement bénéfique pour nous», estime-t-il, tout en assurant qu’il trouvera toute l’énergie pour aborder le prochain match. Et d’ajouter «nous avons fait beaucoup de choses en amont avec l’ensemble de mon staff».
D’entrée, les poulains de Romuald Rakotondrabe laissaient la possession du ballon à leur adversaire pour mieux le punir en contre. Et Koloina Razafindranaivo, élu meilleur joueur de la phase de groupes, inscrivait son 3e but du tournoi sur une frappe sublime dans la lucarne (1-0, 18e). Pas vraiment inquiétés malgré la domination adverse, les Malgaches manquaient le break dans la foulée à bout portant.
La pression mozambicaine était plus intense et s’amplifiait tout au long de la rencontre, particulièrement au retour des vestiaires ou Jean Razafindrakoto plante le clou en profitant de la passivité de la défense adverse (2-0, 67e). Entré en jeu, Marcio Ravelomanantsoa corsa ensuite l’addition (3-0, 87e), finalement une réduction du score anecdotique par Isac Decarvalho (3-1, 90e+4). Le Sénégal est prévenu, il aura du répondant mardi face à lui.

Le Niger élimine le Ghana et s’offre
les demi-finales
Après avoir éliminé le Cameroun (1-0) en phase de groupes du CHAN-2022, le Niger a accompli un nouvel exploit en s’offrant le scalp du Ghana (2-0) ce samedi à Oran en quarts de finale. Une défaite vite qualifiée de surprises par le sélectionneur qui a du mal, en Conférence de presse, à expliquer cette élimination «je préféré garder pour moi et ma direction les causes de cette défaite». Voilà ce qui lève le voile sur une stratégie qui n’a de nom que sur papier. Le Niger a su en profiter et posté deux jolis buts alors que la précipitation et surtout l’excitation des joueurs ont fait échouer la concrétisation des tirs cadres. Mais les joueurs voulaient que cette rencontre leur ouvre la porte aux demi-finales. Le Ghana avait du mal à s’accrocher. On assistait d’entrée au scénario attendu avec des Ghanéens qui prenaient les initiatives et poussaient. S’ils parvenaient à se montrer menaçants, les Black Galaxies laissaient toutefois de gros espaces dans le dos, avec une défense très fébrile. Et après avoir frôlé une première fois le CSC, Konadu Yiadom se mettait à la faute en détournant une tête d’Imarana Seyni dans ses propres filets (1-0, 11e). Très percutant en contre, le Mena frôlait le 2-0 avant la pause sur un tir qui passait au-dessus, mais Boubacar Hainikoye mettait finalement les siens à l’abri au retour des vestiaires sur une nouvelle attaque rapide (2-0, 49e). «Même si le Ghana poussait enfin durant la dernière demi-heure, avec notamment un but refusé en raison d’une faute préalable, cela ne suffisait pas pour faire douter les hommes d’Harouna Doula qui s’invitent pour la première fois dans le dernier carré où ils feront face mardi à l’Algérie, pays-hôte».
H. Hichem
n BeIN Sports 1 : Derby County – West Ham à 21h
n BeIN Sports 3 : NBA, Cleveland Cavaliers – Los Angeles Clippers à 21h30