Echos de la 7e édition

CHAN-2022

Echos recueillis par l’APS, à l’occasion de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février dans les villes d’Alger, d’Oran, d’Annaba et de Constantine:

VAR : La vidéo assistance à l’arbitrage (VAR) a joué un rôle déterminant dans le quart de finale entre les Verts d’Algérie et les Eléphants de Côte d’Ivoire, car sollicitée dans trois actions – majeures de la rencontre, à savoir : l’expulsion d’Alexis Guendouz, puis celle de Kouassi Attohoula à la 33e, et enfin, le penalty d’Aymen Mahious, qui a offert la qualification à l’Algérie (90’+6). C’était la première fois depuis le début du tournoi que la VAR est utilisée lors d’un match du pays hôte.

INDIFFERENCE : «La sélection nationale a déjà joué à Oran. Elle y possède donc des repères, et je pense que psychologiquement parlant, ça devrait lui faire du bien de transférer ses quartiers au stade Miloud-Hadfi. Et puis, ce sera l’occasion pour elle de retrouver à nouveau le merveilleux public oranais», a affirmé le sélectionneur de l’Algérie, Madjid Bougherra après la décision de domicilier la demi-finale des Verts au stade Miloud-Hadfi d’Oran.

PREMIERE : La maman Madjid Bougherra était présente au stade Nelson-Mandela, à l’occasion du quart de finale contre la Côte d’Ivoire. Selon le sélectionneur algérien «il s’agit d’une première», car jamais auparavant elle n’avait assisté à l’un de ses matches : ni en tant que joueur, ni en tant qu’entraîneur. Le «Magic» s’est cependant dit «heureux de sa présence», affirmant que sa mère est sa «Baraka».

MOTIVATION : Le latéral droit de la sélection algérienne, Mokhtar Belkhiter a révélé que juste avant le quart de finale contre la Côte d’Ivoire, lui et ses coéquipiers avaient visionné des vidéos du joueur Billel Benhamouda, décédé dans un tragique accident de la circulation, et du journaliste Hamza Berkaoui, décédé lui aussi au début du mois de janvier courant des suites d’une longue maladie, affirmant que ces images touchantes leur avaient servi de motivation. «Nous avons gagné pour eux», a-t-il assuré. «A présent, nous espérons aller au bout et leur dédier le trophée, ainsi qu’à leurs familles», a-t-il ajouté.

MOTSEPE : Le président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe était présent au stade Nelson-Mandela de Baraki, pour assister au quart de finale Algérie – Côte d’Ivoire (1-0). Après quoi, il a embarqué à bord d’un avion spécial, pour se rendre dans la ville d’Annaba, située à 550 kilomètre à l’Est d’Alger, pour assister au deuxième quart de finale de la journée, ayant opposé le Sénégal à la Mauritanie (1-0).

ANNIVERSAIRE : Le président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe a fêté son 60e anniversaire à deux reprises. La première fois à Alger et la seconde à Annaba. Les collations ont été à l’initiative du Comité d’organisation de cette septième édition du Championnat d’Afrique des joueurs locaux.

MAURITANIE : La sélection mauritanienne a quitté Annaba samedi, au lendemain de son élimination du CHAN-2022, suite à sa défaite en quarts de finale contre le Sénégal (1-0). Avant l’embarquement, l’entraîneur Amir-Eddine Abdou a tenu à remercier l’Algérie pour son accueil chaleureux, en se disant satisfait des conditions d’hébergement pendant leur séjour à Annaba. Notre seule déception est d’avoir quitté la compétition à un stade aussi précoce, car à mon avis, on méritait d’aller plus loin. Quoi qu’il en soit, le football est ainsi fait. Nous souhaitons bonne chance à l’Algérie pour la suite de l’aventure. Nous espérons aussi que sa candidature pour abriter la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) sera acceptée.