22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone seront installés

La Sonelgaz s’engage au lendemain de la décision du Président Tebboune

Suite à la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prise lors du dernier Conseil des ministres, sur l’obligation urgente d’équiper l’ensemble des clients de la Sonelgaz par des détecteurs de monoxyde de carbone, pour faire baisser le taux de la mortalité par asphyxie qui a pris des proportions très alarmantes, la Sonelgaz compte acquérir quelques 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone. Une opération de grande envergure est déjà lancée.

Invité hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale pour s’exprimer sur la hausse vertigineuse du nombre des décès causé par le monoxyde de carbone et sur la directive du président de la République portant sur l’installation en urgence des équipements d’alarme pour contrer le phénomène, le Conseiller du P-dg de la société nationale de distribution de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, en l’occurrence Yacine Réda Redouane, a déclaré que «la Sonelgaz se prépare au lancement d’un appel d’offres national et international pour l’acquisition de 22 millions d’unités, une quantité largement suffisante et nécessaire à la fois qui peut répondre au besoin national, dont le nombre de clients pour le gaz avoisine aujourd’hui les 7 millions», annonce-t-il. L’hôte de la Chaîne III a précisé que «la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone va concerner l’ensemble des habitations et locaux à usage d’habitation.
Au niveau de Sonelgaz, nous avons comptabilisé un nombre considérable de 11 millions de clients, donc ça va concerner 11 millions d’habitations. Par foyers, dans certains domiciles il faudrait peut-être installer plus d’un détecteur, soit une moyenne de deux détecteurs par foyer, selon la surface de chaque habitation», dira Yacine Réda Redouane.
Pour ce qui est du montant du projet, le même responsable de la Sonelgaz a précisé, sur les ondes de la Radio nationale, que «l’estimation financière de cette acquisition est de l’ordre de 50 milliards de dinars», estime-t-il sur les ondes de la Chaîne III.
Pour la grande opération de l’installation des systèmes d’alarme partout dans les wilayas du pays, le Conseiller du P-dg à la Sonelgaz a indiqué que celle-ci devait être lancée une fois la sélection de l’entreprise sera faite, «juste après, nous allons commencer l’installation gratuite au niveau des habitations des citoyens algériens», a affirmé l’hôte de la Radio nationale. Concernant les modalités et la qualité des équipements d’alarme qui seront prochainement acquis par la Sonelgaz, notamment s’ils s’agissent de détecteurs fabriqués ici en Algérie ou ailleurs, soit dans un autre pays, sur ce registre, Yacine Réda Redouane a précisé que «ces détecteurs de monoxyde de carbone n’existent pas sur le marché national. Certes, il y a quelques producteurs mais, c’est beaucoup plus du montage. Nous envisageons dans une seconde phase, pourquoi pas, d’acquérir ce genre de détecteur.
Il existe plusieurs technologies sur le marché et nous allons essayer d’opter pour la plus performante et selon la durée de vie des détecteurs, qui ont une durée de vie variante entre de 2 à 7 ans pour les produits américains et de 9 ans pour quelques produits chinois», développe davantage le responsable à la Sonelgaz. Selon lui, la société algérienne Sonaric, qui fabrique les radiateurs à gaz sans avoir le détecteur de monoxyde de carbone, a, à son tour, lancé un appel d’offres, pour mettre à jour ses appareils fonctionnant au gaz.
Pour le Conseiller du P-dg, aujourd’hui le détecteur de monoxyde de carbone est devenue une obligation aux fabricants d’appareils fonctionnant au gaz, conformément à l’arrêté interministériel du 10 novembre 2020 et celui du 20 mai 2021. Pour le conseiller du PDG de Sonelgaz la règle est désormais très claire, en expliquant sur les ondes de la Chaîne III que «l’objectif est de rendre le détecteur de monoxyde de carbone obligatoire», a-t-il signalé.
Par ailleurs et concernant la grande opération lancée récemment par la Sonelgaz pour le contrôle et la vérification des installations du gaz et d’électricité au niveau des foyers et locaux de l’ensemble des wilayas du pays, ici le responsable à la Société nationale chargée de la distribution et de la gestion d’électricité et du gaz a rappelé qu’il s’agit d’une «opération volontariste, lancée depuis une année déjà par Sonelgaz pour la vérification des installations intérieures par ses techniciens. Toutefois, les résultats escomptés étaient timides, car nous avons reçu quelques 1.903 demandes seulement, tandis que le nombre de clients pour le gaz est de sept millions», a soulevé le Conseiller du P-dg sur les ondes de la Chaîne III.
Sofiane Abi