54 morts par le monoxyde de carbone en janvier !

Un bilan qui égale une moitié des décès en 2022

Le bilan des victimes asphyxiées par le monoxyde de carbone recensé depuis le début du mois de janvier 2023 s’élève, désormais, à 54 personnes décédées et 700 autres secourues in-extremis par les Unités d’intervention et de secours relevant de la Protection civile, c‘est ce qu’a relevé hier la Direction générale de la Protection civile (DGPC) à travers un communiqué. Un bilan macabre. Le nombre des personnes décédées par le monoxyde de carbone, rien que pour le mois de janvier 2023, représente la moitié du bilan des morts dénombrés durant l’année passée. En 2022, la DGPC avait enregistré la mort de 107 personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone devant 54 personnes décédées rien que pour le premier mois de l’année 2023, le bilan du mois de janvier a déjà dépassé la moitié du bilan des morts comptabilisé durant toute l’année 2022.

Par ailleurs, les secouristes de la Protection civile ont effectué durant la journée d’avant-hier, huit interventions à travers plusieurs wilayas du pays pour prodiguer des premiers soins urgence à quinze personnes incommodées, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles. Après avoir été sauvé in-extremis par les seouristes de la Protection civile, les quinze victimes ont été évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé, en revanche cinq cas de décès par le monoxyde de carbone ont été enregistrés durant la même journée, a indiqué le communiqué de la DGPC. Il s’agit de deux personnes décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation au lieu-dit logements Route Ain-Ouessara commune de Had Sahari, dans la wilaya de Djelfa.

Deux autres décès asphyxiés par le monoxyde de carbone ont été également recensés dans la wilaya de Constantine, plus précisément au lieu-dit cité 900 logements, relevant de la commune d’El Khroub, tandis que dans la wilaya de Relizane, un homme âgé de 35 ans est décédé asphyxié par le monoxyde de carbone à la Cité 250 logements relevant de la commune de Ben Daoud.
Pour rappel, et dans le souci de protéger et préserver la vie des citoyens face aux dangers mortels liés au monoxyde de carbone, le président de la République avait récemment donné instruction à la Société nationale chargée de la distribution de l’électricité et du gaz, pour l’installation gratuite et à travers l’ensemble des foyers des systèmes d’alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone. En face, de nombreuses directions de distribution de l’électricité et du gaz relevant de la Sonelgaz ont multiplié leurs actions de sensibilisation sur l’utilisation sans risques du gaz naturel.
S. Abi