«Intensifier les efforts en vue de mobiliser davantage de soutien politique et matériel en faveur du peuple palestinien»

Abdelmadjid Tebboune à l’ouverture des travaux de la 17ème Conférence de l’UPCI

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, avant-hier dimanche, les pays membres de l’UP-OCI à intensifier et redoubler les efforts pour mobiliser davantage de soutien politique et matériel afin de permettre au peuple palestinien de rester ferme face aux crimes systématiques.Et à large échelle dont il est victime, notamment devant l’entêtement de l’occupant sioniste qui persiste dans ses graves violations à travers l’expansion de ses colonies, ou encore sa dernière atteinte à la Mosquée Al-Aqsa, a-t-il indiqué dans un message, lu en son nom, par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, à l’ouverture de la 17ème Conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UPCI) au centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, en présence du Premier ministre et des membres du Gouvernement. «La cause palestinienne demeurera la première cause centrale de la nation musulmane», a-t-il dit.
Réaffirmant l’engagement de l’Algérie envers l’Initiative de paix arabe visant à assurer la réalisation des aspirations légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant, le chef de l’Etat a fait savoir que l’Algérie travaillera avec le monde musulman et avec tous les pays qui soutiennent le droit et la liberté dans le monde pour consacrer la pleine adhésion de l’État de Palestine à l’organisation des Nations unies. Appelant, au passage, à accompagner les frères palestiniens vers le parachèvement de ce projet national et la concrétisation des échéances nationales prévues par la feuille de route adoptée.
Les phénomènes d’hostilité et de haine contre les Musulmans, qui ont entraîné une recrudescence des actes de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, exigent, a fait savoir le chef de l’Etat, de renforcer les efforts pour trouver des formules civilisationnelles nous permettant de faire face à la discrimination systématique, à l’islamophobie, à la haine et à l’intolérance non sans rappeler que l’Islam est la religion du juste milieu et de la modération, et des hautes valeurs humaines.
Aussi, a-t-il proposé la création d’un comité de sages qui contribuera à résoudre les conflits et les crises que connaît le monde musulman et à faire prévaloir le dialogue pour le règlement de ces crises. Mais aussi des outils de travail pour activer la coopération et la solidarité islamiques. Appelant à la création d’un centre de recherche pour le renforcement de l’immunité intellectuelle face aux mutations effrénées du numérique auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes.
L’Algérie, a poursuivi le Président Abdelmadjid tebboune, qui suit avec intérêt les développements en cours dans certains pays frères du monde musulman, au Yémen, en Libye, en Syrie et au Soudan demeure pleinement disposée à prêter assistance pour la recherche de voies aboutissant au consensus et à la stabilité. «Elle est aussi attachée à l’appel au dialogue inclusif et à la réconciliation nationale», a-t-il dit.
Cette session sous le thème : «Monde islamique : défis de modernisation et de développement» se tient, a relevé le chef de l’Etat, dans un contexte international et régional particulier qui connaît des conflits complexes et de multiples crises, notamment celles liées à l’énergie et à l’alimentation qui touchent le monde entier. Outre, a-t-il ajouté, les dangers du terrorisme et des mutations effrénées du numérique, les défis posés par les crises mondiales, politiques et sécuritaires. Mettant en garde contre l’intrusion d’idées étrangères destinées à nuire à nos valeurs et à démanteler nos sociétés.
Tant de problématiques dont la solution exige de renforcer les liens de coopération entre nos peuples et d’activer le travail de solidarité dans la recherche de méthodes appropriées.
Évoquant les défis importants imposés par la conjoncture mondiale complexe lesquels, a-t-il dit, ne nous font pas oublier les crises politiques et sécuritaires, les foyers de tensions et les enjeux du développement dont souffre notre monde musulman et qui constituent les principales questions inscrites à l’agenda de l’Union des conseils des pays de l’OCI, le Président Tebboune s’est dit fier des savants de la nation musulmane, ces femmes et hommes imprégnés des vertus du dialogue et de la diplomatie préventive.
Rabah Mokhtari