La situation des employés sous contrat de pré-emploi sera régularisée avant la fin 2023

Annoncé par le ministre du Travail :

La situation des employés exerçant dans le secteur économique, public et privé, dans le cadre des contrats pré-emploi sera régularisée avant la fin 2023, a indiqué dimanche de Laghouat le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Youcef Chorfa.En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat, le ministre a affirmé que «la situation des employés exerçant dans le cadre du secteur économique public et privé, au titre de contrats de pré-emploi, sera régularisée avant la fin de l’année en cours, en tenant en compte certains critères ayant trait notamment à la ponctualité et à la performance professionnelle», ajoutant que les employés concernés devraient être évalués à la lumière des rapports établis par leurs employeurs.
Pour l’allocation chômage,
M. Chorfa a indiqué que son département ministériel, tient ses engagements relatifs au versement de l’allocation chômage le 28 janvier dernier, avec la nouvelle augmentation approuvée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a, à ce titre, souligné l’importance de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’allocation chômage, formation nécessaire pour l’amélioration de leurs connaissances et aptitudes professionnelles.
Il a fait savoir, par ailleurs, que les augmentations de la pension de retraite décidées seront versées avant le mois du Ramadhan prochain.
Lors de sa tournée, le ministre a procédé à l’inauguration du siège de la Direction régionale de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph), coiffant cinq (5) wilayas (Laghouat, Djelfa, El-Bayadh, Ghardaïa et El-Meniaa). Cette nouvelle structure est composée de 24 bureaux, deux salles de réunions et une autre de visioconférences, selon les explications fournies à la délégation ministérielle. M. Chorfa a inauguré, en outre, deux annexes locales de l’emploi, dans la commune d’Ain-Madhi (70 km au Nord de Laghouat) et celle de Gueltet Sidi-Saâd (140 km Nord-Ouest de Laghouat).
La réalisation des installations s’inscrit dans le cadre du rapprochement des services du secteur du travail des demandeurs d’emploi dans les différentes collectivités locales qui s’occupent aussi du recensement des demandeurs concernés par l’allocation chômage, a-t-on indiqué. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, s’est enquis du fonctionnement de l’antenne locale du Centre national de personnalisation de la carte électronique «Chifa», ainsi que du Centre régional d’imagerie médicale. Par ailleurs, M. Chorfa a rendu une visite de courtoisie au Calife général de la Tariqa (Confrérie) Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani.
Pour rappel, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé, jeudi dans un communiqué, que l’allocation chômage portée désormais à 15.000 DA, sera versée le 28 de chaque mois, et ce, à partir de janvier en cours. «En application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant augmentation de l’allocation chômage de 13.000 DA à 15.000 DA par mois, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale tient à informer les bénéficiaires que le versement de l’allocation chômage avec sa nouvelle valeur sera effectué à partir de janvier en cours», ajoutant que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) «versera l’allocation à sa date habituelle, soit le 28 de chaque mois».
Instituée sur décision du président de la République, l’allocation chômage vient «consacrer le caractère social de l’Etat pour soutenir et accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi ».
Djamila Sai